Météo : la Martinique, toujours en vigilance jaune cyclone

La Martinique a été placée en vigilance jaune cyclone, ce mercredi 30 juin. La seconde onde tropicale annoncée, intéressera la Martinique ce vendredi 2 juillet, devrait se transformer en dépression puis en tempête.

Le centre météo de Martinique a placé le territoire en vigilance jaune cyclone depuis 17h le mercredi 30 juin. La première onde tropicale s’évacue en Caraïbe. A l’arrière, la masse d’air reste humide et relativement instable, mais temporairement plus calme pour les prochaines 24 heures.

Une tempête tropicale annoncée pour vendredi

L’autre perturbation est située à environ 1800 km au Sud-Est de la Martinique. Elle évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l’Ouest-Nord-Ouest. Elle devrait se renforcer en dépression puis en tempête tropicale à l’approche des îles, qu’elle traversera vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Dominique, comme l’indique le centre météo du Lamentin.

Evolution météorologique

Des averses parfois orageuses sont encore attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, elles se font un peu moins fréquentes. Le vent est modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h, en général. Ces dernières sont encore assez nombreuses en soirée, puis, elles diminuent, elles aussi en fréquence. La mer se lève en première partie de nuit et pourra temporairement être plus marquée sur la côte Nord Atlantique, où les creux moyens pourront approcher les 3 mètres.

Rodolf Etienne

Des rafales de plus de 100 km/h vendredi

Une accalmie relative est prévue jeudi, avec des averses éparses et moins intenses. Une nouvelle dégradation se dessine dans la nuit de jeudi à vendredi, avec le passage probable d’une dépression ou tempête tropicale à proximité de la Martinique. Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4 mètres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​