A partir du mardi 29 juin, Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour le passage d’une onde tropicale. Une deuxième onde devrait concerner l’île à partir de vendredi.
La première onde tropicale qui intéressera la Martinique en cours de nuit, ce mardi, et principalement dans la journée de mercredi 30 juin, ne devrait donner que quelques brèves averses. Elles seront accompagnées de rafales pouvant atteindre 50 à 70 km/h.
Dans la matinée de mercredi 30 juin, les averses vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses, jusqu’à prendre un caractère orageux. Le pic de l’activité pluvio-orageux est attendu en fin de matinée. Les cumuls sur la période devraient être de l’ordre de 50 à 80 mm. Au plus fort de l’onde et sous les plus fortes averses, le vent pourra se renforcer et les rafales associées seront proches des 70 à 90 km/h.
Après une relative accalmie jeudi, une deuxième onde tropicale plus active touchera la Martinique, vendredi. Dans la matinée de vendredi, elle devrait prendre un caractère orageux et produire des averses fréquentes, soutenues d’une belle intensité. Le vent se renforce à nouveau avec de fortes rafales. La mer se creuse et devient forte. Le retour à un temps plus clément se fera dans l’après-midi de vendredi et plus particulièrement samedi.
Rodolf Etienne