Météo. La Martinique menacée par deux ondes tropicales

Sous surveillance depuis jeudi, un premier phénomène devrait amener de fortes précipitations sur le Sud et l’extrême Sud de l’Arc Antillais entre dimanche et lundi.

Depuis le jeudi 23 juin, la zone maritime à l’avant de la Caraïbe depuis les côtes d’Afrique retient particulièrement l’attention des météorologues de la région. En effet, une première onde tropicale était située à environ 4 000 km à l’Est de la Martinique. Le dernier rapport en date du samedi 25 juin précise que cette onde est en approche et se déplace assez rapidement vers l’Ouest entre 25-30 km/h. Elle présente des foyers pluvio-orageux dispersés. La convection est modérée à forte et augmente actuellement sur les images satellites.

Une deuxième onde tropicale en approche  

Le premier phénomène devrait amener de fortes précipitations sur le Sud et l’extrême Sud de l’arc antillais entre dimanche et lundi. Elles seront accompagnées par des rafales de vent comprises entre 60 à 70 km/h, voire plus. En ce qui concerne la zone Martinique, il n’est pas annoncé pour le moment de cumuls importants.

Vendredi 24 juin, on apprenait qu’une deuxième onde était en approche. Cette deuxième onde est à suivre particulièrement, présentant un potentiel pour se développer en cyclone. En effet, elle est déjà bien organisée et évolue dans un environnement qui sera favorable à son développement possiblement en cyclone avant d’arriver sur le Sud des Petites Antilles.

Rodolf Etienne  

Entre Trinidad et Sainte-Lucie à partir de mardi soir

Depuis plusieurs jours, l’ensemble des simulations numériques fait s’intensifier le phénomène en dépression puis parfois en tempête tropicale au passage du Sud de l’Arc antillais.

Le scénario le plus probable pour le moment est le passage d’un cyclone au stade de dépression tropicale ou tempête tropicale avec un centre probablement entre Trinidad et Sainte-Lucie entre mardi soir et mercredi soir prochain. Le risque de fortes pluies orageuses est bien identifié sur cette période. Elles pourraient être accompagnées sur certaines îles du Sud de rafales à plus de 100 km/h et de vagues à plus de 4 m.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​