Météo. La Martinique est en vigilance orange cyclonique : comment se préparer

Mercredi 21 juin, à 17 heures, la préfecture de Martinique a déclenché la vigilance orange cyclonique.

Compte tenu du phénomène climatique Bret en approche, l’accueil des élèves des écoles, collèges et lycées de toute l’académie de Martinique est suspendu pour la journée du jeudi 22 juin 2023.

Vigilance orange cyclonique

Se préparer à affronter les conséquences du passage d’un phénomène cyclonique plus ou moins violent.
Cette posture engendre de légères perturbations dans la vie normale.

Les mesures visent :
o Soit à préparer le passage au niveau supérieur (rouge),
o Soit à se prémunir des effets restreints d’un phénomène

A faire

– Se tenir informé en continu de l’évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.
– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), éviter la proximité des plages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.
– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps … Eviter toute sortie impérative même en milieu urbain.
– En cas d’approche de cyclone, vérifier une nouvelle fois (ou compléter le cas échéant pour tenir plusieurs jours en mode « survie ») :
** l’état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d’eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l’électricité risquant d’être coupée longuement.
** l’état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …).
** penser à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d’argent liquide (distributeurs risquent ensuite d’être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles …).
** préparer l’habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d’eau (si lieu à risque d’inondation) les objets, mobiliers sensibles …

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO