Météo. La Guadeloupe en vigilance jaune pour vagues et submersion

Le passage du cyclone Larry pourrait générer, à l’approche de l’archipel de la Guadeloupe, une houle d’Est de plus en plus énergétique. Météo France a émis un avis de vigilance jaune valable jusqu’à ce mercredi 8 septembre, 5 heures.

Dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 septembre, la mer se creuse. Agitée, elle devient forte en Atlantique avec l’arrivée d’une houle d’Est-Nord-Est énergétique générée par le cyclone Larry.

Tout d’abord sur la Désirade, les côtes Est et Nord de la Grande-Terre, de la pointe des Châteaux à la pointe de la Grande Vigie ainsi que sur la côte Est de Marie Galante seront touchées par cette mer en fin de nuit ou début de matinée de lundi.

De Sainte-Rose à Deshaies

Un peu plus tardivement en matinée de lundi, la houle de Nord-Nord-Est pourrait concerner les zones entre Sainte-Rose et Deshaies. Des creux de 2.50 à 3 m sont attendus en journée de lundi en Atlantique.

En soirée de lundi, la mer s’amortit peu à peu. Marie-Galante, l’Est et le Nord Grande Terre (creux de 2.20 à 2.40) sortent de la vigilance jaune, mais la houle reste d’actualité entre Sainte-Rose et Deshaies (creux de 1.50 m) ainsi que sur la Désirade en journée de mardi (creux de 2 m à 2.10 m par houle de Nord-Est).

Des déferlements inhabituels sont possibles sur les littoraux concernés, la mer pouvant envahir les zones basses et provoquer des dégâts sur les installations en bord de mer. Les mouillages de bateaux exposés seront également très sollicités.

Vigilance jaune : soyez attentifs !

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer.
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, et surtout en mer.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​