Depuis la fin de la journée, l’archipel de Guadeloupe est placé en vigilance Orange. La fin du phénomène est prévue pour dimanche 18 septembre.
La tempête tropicale Fiona se situe en Atlantique à environ 600 km à l’Est de la Guadeloupe. Elle se déplace vers l’ouest à 22 km/h et devrait traverser l’Arc antillais demain vendredi en fin de journée.
Malgré le renforcement de la tempête tropicale Fiona (tempête tropicale forte), les prévisions concernant la Guadeloupe présentent peu d’évolution pour le moment. Les premiers passages pluvieux liés à la tempête Fiona sont attendus vendredi 16 septembre dans la matinée, sous forme d’averses orageuses pouvant être de forte intensité, mais passagères. Vendredi après-midi, les pluies devraient s’intensifier et prendre un caractère plus continu.
Pluies diluviennes en fin de journée, le 16 septembre
Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, soirée et nuit de vendredi à samedi. Samedi, les conditions resteront délicates avec encore de nombreux passages d’averses fortes et orageuses. Des cumuls de pluie entre 100 et 200 mm sont possibles sur la durée de l’épisode. Une amélioration est attendue à partir de dimanche matin.
La trajectoire actuelle de Fiona place la Guadeloupe dans la partie sud de la tempête, donc dans une zone de vent faible à modéré (hors de la zone des vents de force tempête forte).