La tempête tropicale Elsa a commencé à déferler sur les mers du sud-ouest de Cuba tôt dimanche matin en raison de l’inquiétude des autorités face aux inondations qu’elle pourrait provoquer et en pleine ré-épidémie du coronavirus qui complique la situation sanitaire.
En traversant les Caraïbes, d’abord sous forme de cyclone puis sous forme de tempête, Elsa a déjà fait au moins trois morts, des inondations, des maisons endommagées et des toits surélevés.
À Cuba, plus de 180 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons dans les zones basses de l’île de manière préventive dans l’est du pays. Les experts s’attendaient à des houles et des vagues comprises entre quatre et six mètres sur les rives sud de l’île.
Après midi dimanche avec un centre moins organisé, Elsa se trouvait à environ 65 kilomètres au sud-est de Cabo Cruz à Cuba, Granma, a rapporté le Florida National Hurricane Center. Ses vents soutenus ont atteint 95 kilomètres par heure.
Dans les provinces orientales de Cuba, une pluie intermittente a commencé, tandis que la Défense civile procédait à des évacuations préventives des habitants des zones basses, bien que la population des principales villes de la région n’ait pas ressenti les effets la nuit.
« Jusqu’à présent, c’est une pluie douce et sereine, il n’y a pas de telles averses. Les rues ne débordent pas », a déclaré à l’Associated Press Yolanda Tabío, une retraitée de 73 ans vivant à Santiago de Cuba. « Je pensais que ça pouvait être pire. »
La femme espérait que tout resterait ainsi pendant qu’Elsa se dirigeait vers l’ouest. Sa localité est parmi les plus impactées par le COVID-19 et dimanche, elle a enregistré 292 nouveaux cas.
Evacuer les plus fragiles
Dans la ville de Baracoa, l’une des plus orientales du pays et qui souffre habituellement de ces météores car elle est très basse, cela n’a pas été beaucoup ressenti aux premières heures et dimanche matin non plus, ont indiqué des riverains à l’AP par téléphone.
D’autre part, la Défense civile a emmené quelque 70 000 personnes vulnérables des villes de Guantanamo et de Baracoa vers des zones sûres, la majorité est allée chez des proches, quelque 23 000 sont allées dans des centres d’évacuation et 400 habitants des montagnes de la municipalité de Manuel Tames sont allés à des grottes équipées pour les imprévus.
De plus, 23 centres ont été mis en place pour recevoir 1 298 suspects COVID-19 qui ont été isolés préventivement à leur domicile.
Source : Listin Diario