Méryl Rakoto : son premier rôle dans Meurtres à Marie-Galante

Téléfilm inédit produit par France Zobda (Eloa Prod), Meurtres à Marie-Galante donnera l’occasion de découvrir les premiers pas de Méryl Rakoto en tant que comédienne. Diffusion ce jeudi 4 novembre, à 20 h 25 sur Guadeloupe la 1e, samedi 6 novembre, sur France 3.

Les téléspectateurs les plus attentifs se souviendront sans doute de l’avoir déjà vue sur le petit écran. C’était dans l’émission Génération C10, sur la chaîne locale Canal 10. Depuis bientôt 5 ans, Méryl a quitté la Guadeloupe pour s’installer à Paris et donner des ailes à son rêve de toujours : devenir comédienne. Après deux années au Centre des arts de la scène, Méryl suit désormais les cours du Paris Meisner Studio. « Ce qui m’intéresse surtout, c’est le travail des émotions, la sincérité de l’acteur quand il joue », explique Méryl.

Au milieu de professionnels reconnus

En 2020, Méryl Rakoto a effectué une apparition dans Tropiques criminels, la série policière de France 2, tournée en Martinique avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye. En mars, Méryl décide de tenter sa chance en participant « à distance » au casting du nouveau téléfilm produit par Eloa Prod, la société de France Zobda. Sa vidéo ne passe pas inaperçue : elle est retenue pour le rôle de Loona.

Méryl Rakoto sur le tournage de Meurtres à Marie-Galante, avec Steven Deleray (à gauche), Pascal Légitimus, France Zobda, Anne Caillon et Youri Lauriette.

En mai, Méryl se retrouve au milieu de professionnels reconnus (Pascal Légitimus, Anne Caillon, France Zobda, Firmine Richard…), sur le tournage de Meurtres à Marie-Galante, face à la caméra du Guyanais Marc Barrat.

Une belle opportunité qui tient surtout de la volonté de la productrice et comédienne France Zobda d’ouvrir la voie à la nouvelle génération de comédiens. Une habile manière de rendre visibles le potentiel ultramarin.

« France Zobda a été une inspiration pour moi ! »

« C’est le rôle le plus important que j’ai eu à tenir jusqu’ici, s’enthousiasme Méryl Rakoto. J’interprète un personnage qui vit des moments assez intenses. Ce tournage a vraiment été très formateur : Pascal Légitimus m’a beaucoup conseillée. C’est une chance d’avoir des professionnels comme France Zobda qui aident la jeune génération ! Elle a vraiment été une inspiration pour moi ! Quand l’année a commencé, je ne pensais pas avoir l’honneur de donner la réplique à Pascal Légitimus, France Zobda, Anne Caillon… En plus, dans un film diffusé sur France 3 et qui met en avant la Caraïbe, ses traditions, sa beauté ! »

Tourné en mai à Marie-Galante, le nouveau téléfilm de la saga Meurtres à… sera diffusé, jeudi 4 novembre sur Guadeloupe la 1e télé, à 20 h 25, puis sur France 3, samedi 6 novembre, à 21 h 05. Pour les privilégiés, la Communauté des communes de Marie-Galante organise une avant-première à Grand-Bourg (place de l’église), ce jeudi 4 novembre, à 18 h 30 (port du masque obligatoire).

Cécilia Larney

Sur scène, à Paris

Depuis, Méryl a repris le chemin des cours, des castings, des stages et du théâtre, en attendant de nouvelles opportunités. « Se former, participer à des stages, c’est important pour rencontrer du monde, précise la comédienne. C’est un milieu très sélectif : il faut souvent passer plusieurs castings avant d’être retenu. Il vaut mieux avoir un mental d’acier, parce qu’il y a beaucoup de candidats et peu d’élus ! »

Une contrainte qui n’entame pas la motivation de Méryl, bien décidée à se faire sa place dans le milieu ! Jusqu’à la fin du mois de novembre, Méryl Rakoto est sur la scène du Paris de l’Humour (19e arrondissement), dans L’Affaire d’Auber-Saint, chaque lundi, à 18 h 30.

Le film Meurtres à Marie-Galante a été soutenu par la Région Guadeloupe

Ce film a bénéficié du Fonds commun Région Guadeloupe/Etat/CNC vient s’ajouter aux nombreux films soutenus par la Région Guadeloupe dans le cadre de ses dispositifs en soutien au secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

La Collectivité Régionale s’est engagée à emboîter le pas pourla construction d’une industrie cinématographique viable, à renforcer l’attractivité du territoire en matière des tournages, en impliquant davantage la population et les professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​