Mémoire. 27-Mai : la Guadeloupe commémore l’abolition de l’esclavage

Les manifestations mises en place, depuis le début du mois de Mai, pour commémorer l’abolition de l’esclavage connaîtront leur point d’orgue en Guadeloupe, lundi 27 mai. Tour d’horizon.

À Marie-Galante : marche de la liberté

Rassemblement devant le lycée Hyacinthe-Bastaraud, à 6 heures, pour le départ de la Marche de la liberté à 7 heures, au son du tambour. Parcours : rue de la savane, avenue Delgrès, rue Frantz-Fanon, carrefour Bambara, Beaurenon, sentier Morne rouge, habitation Ducos, mare au punch (Pirogue), arrivée au son du tambour. Le parcours sera commenté par Pierre Cafournet. À l’issue, des lectures de textes sur l’abolition de l’esclavage sont prévus. Inscriptions : 10 euros. Tél. (association ASVP) : 06 90 80 30 86 – 06 90 90 56 32 – 06 90 92 89 72.

À La Désirade

Square (à côté de la place du Maire mendiant), à 18 heures : spectacle de commémoration de l’abolition de l’esclavage avec l’association Désira’ka. De 20 à 22 heures, spectacle Humour ô féminin.

À Petit-Canal : festival « Eritaj Mémoire Vivante An Nou »

Bas du bourg, à 6 heures : Kon a lanbi souflé ban nou. De 8 h 30 à 16 h 30 : balade en kayak et découverte des douceurs locales avec Kannal nautik. À 9 heures : ouverture du village de mémoire (stands d’objets artisanaux et culinaires). À 10 heures, dépôt de gerbes, hommage aux ancêtres, Chimen ka. 9 h 15 : dépôt de gerbes, hommage aux ancêtres, chimen ka. À 11 heures : bik a pawol avec le Mouvement des Nunsaré (Identité et affranchissement, Nous sommes nos ancêtres, Chayé si tèt…). À partir de 14 heures : Kolo Barts, Souvenir Mémoires vivantes (La vie post-esclavage sur l’habitation, au port de pêche, à 15 heures), Freddy Dunter (15 h 05), Rudy Antonin, Zeb a fanm (16 h 10), Akiyo (17 h 05), Kalousera, pièce de Sakitaw, de Mario Coco (19 heures). Koud Tanbou pou sonjé, à partir de 20 heures, avec Rémus Etenna, Alain Valier, Ovide Carindo, Arsène et Lucien Comminges, Patrick Mitel, Georges Lodin…

Relais Inter-Entreprises

La 24e édition du relais inter-entreprises, se déroule, comme toujours, le 27 mai. Cette année, le thème du handicap a été choisi pour inaugurer le nouveau parcours de la course. Les participants se relayeront de la mairie de Petit-Bourg, dès 7 heures, pour une arrivée à Vieux-Habitants, à partir de 10 h 15. Chaque équipe intègrera au moins une personne en situation de handicap. Yo sé nou, nou sé yo sera le slogan de cette course pédestre inclusive

À Basse-Terre

  • Place des Esclaves, à 9 heures : solo performance Tropizeem de Nefta. Déambulation jusqu’à la rue du Nègre sans peur.
  • Champ d’Arbaud, à 9 h 45 : déclamation du discours de Louis-Delgrès par les élèves de CM1 du pensionnat Saint-Paul de Bouillon.

À Sainte-Rose

Base nautique, à 9 heures : discours, déclamations, signature du futur partenariat entre les villes de Sainte-Rose et Champagney où est située la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme. A 18 heures, projection du film, Citoyens bois d’ébène.

Fo an fanmi : au Moule et à Basse-Terre

  • Au Musée Edgar-Clerc (Le Moule), à partir de 6 h 30 : cérémonie commémorative Hommage aux ancêtres mis en esclavage, organisée par l’association Lanmou Ba Yo. Marche du musée au cimetière des esclaves, à Sainte-Marguerite.
  • Au fort Delgrès (Basse-Terre), à partir de 11 heures. À l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la cérémonie protocolaire se tiendra sous la présidence de Guy Losbar, en présence du représentant de l’État et des autorités territoriales. Cette commémoration rendra hommage au sacrifice de Louis Delgrès et des combattants de la liberté et honorera la mémoire des victimes de l’esclavage et de la traite négrière.
  • En soirée, à partir de 18 h 30, le fort Delgrès, à Basse-Terre, accueillera Cin’xtérieur (projection en plein air du biopic Harriet, de Kasi Lemmon), Créations hybrides, restitution de la résidence d’artistes, à partir de 21 heures, le concert Symphonie ka, 22 heures, sous la direction musicale de Jean-Michel Lesdel. Un feu d’artifice clôturera la soirée.

À Pointe-à-Pitre : Et toi, postérité au MACTe

Le MACTe commémore les abolitions de l’esclavage avec des élèves de Louisiane et de Guadeloupe, des artistes et acteurs culturels. De 14 à 18 heures, Et toi postérité : lyannaj des élèves de Louisiane et de Guadeloupe. Atelier Patrimoine Guadeloupe, discours, proclamation de Louis Delgrès (par les élèves de Louisiane, et de Guadeloupe en créole, anglais et français), offrandes de fleurs en mémoire des ancêtres, « kout tanbou ».

Un 27 Mai en Guadeloupe

À l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, et en mémoire des évènements de Mai 67, Guadeloupe la 1ère programme une émission en multiplex avec des invités en plateau, des reportages et des correspondants sur différents sites de l’archipel. Une édition spéciale pour mettre en lumière les manifestations culturelles et sportives qui animent le 27 mai en Guadeloupe. Autour de Christelle Théophile et Fabrice Fanfant, plusieurs invités en plateau pour témoigner et échanger (historiens, sociologues, écrivains, artistes). Lundi 27 mai, à partir de 10 heures, sur Guadeloupe La 1e.

Et aussi…

Soirée littéraire et conférences avec Frédéric Régent

  • Fo an fanmi (lire par ailleurs) se poursuit avec une conférence sur De la Guerre de Guadeloupe à la Guerre d’indépendance d’Haïti, avec Frédéric Régent, maître de conférences en histoire, conseiller scientifique du Mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage. Basse-Terre, fort Delgrès, mardi 28 mai, à 19 heures.
  • Frédéric Régent interviendra à Sainte-Anne autour du thème, Les esclaves, les libres de couleur et la mer.

Sainte-Anne, Anasa Club House, base nautique, mercredi 29 mai, à 19 heures. Tél. 05 90 44 63 77 – 06 90 98 10 10.

Pointe-à-Pitre, le 28 mai

Commémoration de la résistance au rétablissement de la première abolition de l’esclavage avec une délégation de l’association Mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire, à partir de 8 h 30.

Mai à Sainte-Rose

  • Conférence avec Mgr Philippe Guiougou sur le thème, L’Eglise et l’esclavage. Mardi 28 mai, à 19 heures, à la salle paroissiale.
  • Conférence avec Guy Lafages, Dr Pierre Sainte-Luce, Sébastien Mathouraparsad, sur Livres en liberté, mercredi 29 mai, à 19 heures, à la salle paroissiale.
  • Conférence avec le Pr Paul R. Latortue et le Pr Louis Auguste Joint sur Haïtien 1804-2024 : Abolition et/ou Révolution. Jeudi 30 mai, à 19 heures, à la base nautique.
  • Conférence avec le Dr Emmanuel Gordien (CM98) sur le thème, Sur la trace de nos aïeux : d’où viennent les noms des Sainte-Rosiens ? Vendredi 31 mai, à 18 heures, à la base nautique.

Fo an fanmi

Plusieurs animations sont prévues, jeudi 30 mai, aux Archives départementales (Gourbeyre) et à Laméca (Basse-Terre).

  • Atelier : faire sa généalogie, en lien avec les registres des nouveaux citoyens, de 17 heures à 18 h 30. Salle de conférence – 18H30 À 19H15
  • Présentation du guide d’utilisation des Nouveaux Citoyens, de 18 h 30 à 19 h 15.
  • Présentation de l’exposition 1848, une aube de la liberté (nouvelle édition 2024), de 19 h 15 à 19 h 30.

Gourbeyre, Bisdary, Archives départementales, jeudi 30 mai, à partir de 17 heures.

Projection du film, Mandingo, de Richard Fleischer. Basse-Terre, Laméca, jeudi 30 mai, à 18 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​