Mélody Moutamalle, une « fanm dijital » connectée à l’histoire de la Martinique

Mélody Moutamalle a été récompensée du Grand Prix Fanm Dijital 2020 décerné par la Collectivité Territoriale de Martinique pour son projet Limiè Kilti, en octobre. Une récompense qui tombe à point nommé pour cette jeune entrepreneure qui cherche à développer son activité.

Depuis bientôt deux ans, Mélody Moutamalle a créé sa première entreprise, Limiè Kilti. Son ambition est de « connecter l’histoire locale à la population de Martinique et aux diasporas à travers le monde ». Pour cela, Mélody Moutamalle, chercheuse en histoire, crée des concepts culturels et organise des ateliers sur la Martinique en se basant sur trois axes : l’histoire, le patrimoine et la mémoire. Mélody Moutamalle se fait le relais de la culture martiniquaise à travers des ateliers auprès de certains patients la clinique de l’Anse Colas ou encore auprès des enfants de l’école Montessori.

Bientôt un blog

Mais, Mélody Moutamalle va encore plus loin dans sa démarche de connexion à l’histoire locale en la partageant sur les réseaux sociaux. Musées, archéologie, proverbes, définitions, la pétillante Mélody n’est jamais à court d’idées afin d’alimenter ses réseaux sociaux ou ceux de ses clients, pour le plus grand plaisir des abonnés.

A tout juste 30 ans, Mélody Moutamalle a plus d’une corde à son arc, elle écrit également des articles sur l’histoire de la Martinique pour différents magazines, mais aussi pour son blog à venir, Pitak.

« J’ai besoin d’être accompagnée ! »

Toutes ces activités de médiation culturelle, de recherches en histoire et de communication digitale axées sur la culture de la Martinique qui ont permis à Mélody d’obtenir l’un des 4 prix du concours Fanm Dijital 2020.  Avec le Grand Prix, Mélody Moutamalle remporte un enveloppe de 2 500€, un accompagnement d’un an au Village By CA Martinique-Guyane, un pack de photos professionnelles assuré par la CTM et un accompagnement par le cabinet comptable KPMG. « Ce prix représente beaucoup pour moi car j’arrive à mes deux années de Limiè Kilti et j’ai besoin d’être accompagnée. Cela m’a permis de constater que le projet Limiè Kilti est très intéressant et que je peux le développer encore plus. C’est une chance que je ne laisserai pas passer ! Cela me fait un bien fou ! », confie-t-elle.

Elodie Soupama

Pour petits et grands

Plus motivée que jamais, Mélody Moutamalle envisage de créer un podcast en collaboration avec des conteurs et conteuses de Martinique. Par ce biais, la jeune femme entend permettre, aux petits comme aux grands, de « connaître leur histoire. L’histoire de la Martinique est étudiée, mais il faut savoir traduire ce discours historique », souligne Mélody. Un discours qu’elle se fera un plaisir de rendre accessible au plus grand nombre à travers un podcast à la sonorité emblématique de la Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​