Méline Kadmi, gendarme réserviste : « Grâce à ma formation, je pourrai exceller »

Major de sa promotion, Méline Kadmi, 20 ans, rejoint la brigade de gendarmerie du Moule.

Etudiante en 2e année de Staps, à l’Université des Antilles (pôle Guadeloupe), Méline Kadmi, originaire de Saint-François, est l’aînée d’une famille de deux enfants. Gendarme réserviste, major de sa promotion, elle a reçu, ce dimanche 23 juillet, jour de son 20e anniversaire, sa lettre de félicitations pour ses bons résultats à l’issue des 15 jours de formation.  

Méline Kadmi (au 3e rang) avec ses collègues réservistes, lors de la cérémonie de clôture de leur formation, au Camp Dugommier (La Jaille).

« J’ai toujours eu une grande passion pour les militaires, explique Méline. Quand je les voyais en patrouille dans les rues ou les centres commerciaux, j’avais envie de porter l’uniforme, de connaître ce qu’est la vie militaire… Je me suis lancée et honnêtement, ce stage m’a beaucoup appris. Il m’a fait grandir, m’a fait évoluer mentalement. Je suis très heureuse d’avoir pris l’initiative de faire cette PMG*. J’ai appris à dépasser ma sensibilité, ma timidité, pour donner le meilleur et ne pas regretter ces deux semaines de formation. Les cadres de la gendarmerie m’ont beaucoup soutenue, motivée. Grâce à eux, j’ai pu m’élever au point d’être major de promotion. »

« Y aller et en tirer le meilleur ! »

Avec le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe.

À l’issue des deux semaines de préparation, Méline Kadmi a obtenu la note de 16.25/20. « C’est une grande fierté et à titre personnel, une grande étape franchie.  Mes résultats me prouvent que je suis capable de dépasser mon petit cocon, ma petite taille, mon âge. J’encourage vraiment tous les jeunes qui en ont envie, mais qui doutent, d’y aller et d’en tirer le meilleur. »

Dès ce lundi 24 juillet, Méline Kadmi rejoindra la brigade du Moule… avec une certaine appréhension. « J’appréhende vraiment le quotidien sur le terrain, mais je suis confiante : j’ai été très bien formée et je sais qu’en appliquant tout ce que j’ai appris avec les cadres de la gendarmerie, je pourrai exceller sur le terrain. »

À la rentrée, Méline poursuivra ses cours à la faculté de Fouillole tout en poursuivant son activité de réserviste de la gendarmerie de Guadeloupe. « Je verrai par la suite si je poursuis en tant que sous-officier ou en tant que gendarme adjoint de réserve, explique-t-elle. Ce monde me plaît et j’espère pouvoir continuer à évoluer au sein de la gendarmerie ! »

Cécilia Larney

*PMG : Préparation militaire gendarmerie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​