Pour sa 6e édition, le dispositif Orange Femmes Entrepreneuses aux Antilles-Guyane, qui booste l’entrepreneuriat au féminin, a retenu cinq projets, dont celui de Méguy Minatchy, co-fondatrice de Cocofiber.
Porté par Méguy Minatchy et son associé, Jonathan Chéry, le projet Cocofiber colle à l’air du temps. Il apporte une réponse pratique à la question urgente du traitement des déchets, particulièrement cruciale aux Antilles-Guyane. Le coco est réputé pour ses nombreux atouts : il désaltère grâce à son eau, nourrit avec sa noix qui offre de multiples déclinaisons culinaires, artisanales, cosmétiques. Bref, un vrai cadeau de la nature dont on ne sait que faire des déchets.
Avec Cocofiber, Jonathan Chéry et Méguy Minatchy proposent de structurer la filière coco en Guadeloupe pour traiter et transformer les déchets de noix de coco.
« Notre projet de traitement et de revalorisation des déchets de noix de coco a pour but de créer des pots et tapis de plantation en fibres de coco, explique Méguy Minatchy. Pour l’instant, nous travaillons manuellement sur des petits volumes. Dans deux mois, grâce à la machine que nous recevrons, nous pourrons traiter jusqu’à une tonne de noix de coco par heure ! »
Dix mois d’accompagnement
Ce projet, pertinent en matière de recyclage et favorable à la préservation de l’environnement, a permis à Méguy Minatchy de figurer parmi les lauréates de la 6e édition du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses (lire ci-dessous). Un accompagnement qui devrait donner des ailes à Cocofiber.
« Grâce à ce concours, j’ai pu rencontrer d’autres femmes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise à l’international, commente la co-fondatrice de Cocofiber. J’ai aussi pu agrandir mon réseau, rencontrer des mentors pour apprendre à mettre en valeur mon projet, trouver des financements, mieux gérer mon activité… ».
Pendant, dix mois, Méguy Minatchy et les quatre autres lauréates de Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses.
Dispositif national décliné en Outre-mer, Femmes Entrepreneuses permet, chaque année, d’accompagner 100 créatrices d’entreprise dans le développement de leur projet. « Les lauréates sont sélectionnées suite à un appel à projets, précise Tania Saint-Val, cheffe de projet Inclusion numérique et Fondation Orange. Cette année, particulièrement, nous avons mis en avant la Responsabilité sociétale et sociale d’entreprise et l’agro-tech. »
Depuis 2018, plus de 500 entrepreneuses ont bénéficié de l’accompagnement d’Orange. En 2022, près de 150 emplois ont été créés par les 100 entrepreneuses lauréates*.
Cécilia Larney
*Source mesure d’impact 2022
Les lauréates de la 6e édition
- Ludmilla Canourgues-Mangachoff, Class Papiers (Guadeloupe)
- Méguy Minatchy, Cocofiber (Guadeloupe)
- Myrlise Lavaud, Caribbean Donuts (Saint-Martin)
- Francette Guillaume, Lisa (Martinique)
- Sandra Petris, Servolant (Martinique)