Médecine : étudier aux Antilles-Guyane

En déplacement en Guyane, le Pr Suzy Duflo, doyenne de l’UFR Santé des Antilles, a rencontré les responsables des établissements publics de santé et de l’Agence Régionale de Santé, ainsi que le personnel hospitalo-universitaire. Au programme : le projet de faculté de médecine de plein exercice.

Dès la rentrée 2023, les étudiants de médecine vivront une évolution notable dans leurs études : la 2e année de médecine ouvrira en Guyane et la 4e année, aux Antilles. Jusqu’en fin de semaine dernière, la réforme des études de 2e cycle, l’accueil d’externes dans les services et le programme de formation ont été au cœur des discussions entre le Pr Suzy Duflo, doyenne de l’UFR Santé des Antilles et les différents représentants de la santé en Guyane : Clara de Bort, directrice de l’Agence Régionale de Santé de Guyane, les professeurs des universités-praticiens hospitaliers de Guyane, et les responsables de trois centres hospitaliers publics (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni).

Un campus Santé à Cayenne en 2024

« Il faut qu’on trouve le moyen de minimiser l’impact pour les étudiants, insiste le Pr Pierre Couppié, responsable du département formation et recherche Santé de Guyane. Les 2e et 3e années sont préparées à partir des maquettes des Antilles avec des cours en ligne et des travaux dirigés sur place. » Dès septembre, le tutorat sera renforcé. Les moyens informatiques dont disposeront étudiants et enseignants ont aussi été évoqués.

La construction du futur bâtiment Santé du campus universitaire de Troubiran, à Cayenne, avance. L’architecte a été a été désigné, les terrassements sont en cours, les travaux seront financés par des fonds européens via la Collectivité Territoriale de Guyane. L’objectif est d’y accueillir les étudiants de la filière santé à la rentrée 2024.

Des stages sur les trois territoires pour les externes

Outre la préparation du premier cycle complet des études de médecine en Guyane, la réforme du deuxième cycle a occupé l’essentiel des discussions. « Pour les étudiants de 2e cycle, il y aura des stages sur les trois territoires. L’hôpital de Cayenne se prépare à accueillir des externes dans ses services, annonce le Pr Suzy Duflo. Nous avons fait le point sur les terrains de stage possibles. Les chefs de service doivent désormais définir leurs capacités maximales d’accueil d’externes. »

Aux étudiants et aux parents qui s’inquiètent des surcoûts générés par un deuxième cycle sur trois départements, le Pr Duflo rappelle que « les transports seront pris en charge. » Tout comme le versement de la prime de vie chère aux externes.

La Collectivité territoriale très engagée

S’agissant des recrutements, celui de nouveaux professeurs des universités-praticiens hospitaliers est « en négociation », précise le Pr Couppié. La Collectivité Territoriale de Guyane s’est engagée à financer cinq postes de chefs de clinique.

« A l’échelle de la Guyane, c’est un énorme effort, salue le Pr Duflo. A titre de comparaison, la Collectivité territoriale de Martinique en finance quatre. Un CHU comme celui de Lille compte quinze postes de chefs de clinique financés par la région Hauts-de-France. Ces cinq postes sont une vraie contribution au développement de la santé en Guyane et un levier d’attractivité. »

Un interne des Antilles-Guyane qui devient chef de clinique en Guyane sera plus susceptible de vouloir s’y installer. Actuellement, parmi les internes des Antilles-Guyane, seul 1 sur 6 décide de s’installer en Guadeloupe, en Guyane ou Martinique après sa thèse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​