Sur ses terres, à Marie-Galante, l’auteur Max Rippon, réputé pour la poésie de ses mots, signe son premier album jeunesse, Estrella, une étoile de mer bien hardie.
Publié aux éditions Jasor Jeunesse, Estrella, une étoile de mer bien hardie est un récit particulier, dans la liste des écrits de Max Rippon, né d’une rencontre tout aussi particulière. Invité à échanger et animer des ateliers d’écriture avec les élèves de plusieurs classes du Morne Zizi, à Sainte-Rose, Max Rippon a naturellement pris la mission très au sérieux. Ecoutant les questions, apportant des réponses tout aussi pertinentes à des élèves à l’imagination débordante… jusqu’à une fameuse colle d’un petit de CP : « L’étoile qui est dans le ciel est-elle la sœur de celle qui est dans la mer ? » « Tchouboum ! »
Une promesse faite aux élèves
Alors, le poète fit ce qu’il sait faire : un récit où le merveilleux se mêle aux petites leçons de vie pour nous sensibiliser à la préservation de l’environnement, particulièrement sur un territoire où la mer dessine les contours
« J’avais promis aux enfants de faire un texte à la suite de nos échanges. J’ai écrit un texte lisible par les plus jeunes avec une portée écologique sur la gestion des ressources, explique Max Rippon. Nous, Antillais, déportés, qui avons un conflit avec la mer, considérons-nous qu’elle est un lieu extraordinaire, généreux ? »
Ce récit « jeunesse », écrit à hauteur d’adulte, nourrit à la fois l’imaginaire de ceux qui veulent continuer à tisser le lien entre les étoiles qui habitent les fonds marins et celles qui illuminent la voûte céleste, et interroge aussi nos pratiques. L’étoile de mer, d’où qu’elle vienne, n’est-elle pas mieux au milieu des siens, dans son environnement naturel, plutôt que sur une table de chevet ?
Aller au-delà du visible
« Il s’agit d’ouvrir le champ à partir de la partie visible de l’iceberg, commente l’auteur. Si nous sommes assez bons en apnée, nous irons voir ce qu’il y a au fond ! »
Illustré par Aurore Lopes, Estrella, une étoile de mer bien hardie est un album jeunesse à découvrir en famille et/ou à offrir. L’auteur, qui a d’ailleurs dédié ce récit inédit à « ses petits-enfants et aux enfants du pays-monde » espère bien qu’il servira de base à de nouvelles rencontres avec le public.
Cécilia Larney
Max Rippon dédicace Estrella, une étoile de mer bien hardie, samedi 19 octobre, à la librairie Papyrus (Grand-Bourg, Marie-Galante), de 10 à 13 heures.