Max Orville, eurodéputé : « Rapprocher l’Europe de l’Outre-Mer »

En visite en Guadeloupe, ce mardi 23 août, l’eurodéputé Max Orville a annoncé sa volonté d’organiser en juin 2023, un colloque européen autour de l’emploi, la transition énergétique et l’éducation.

Membre de la commission emploi au Parlement, de la commission Covid-19 (analyse de la crise), membre suppléant de la commission Environnement, Max Orville a été élu 1e vice-président de la délégation Afrique/Caraïbe/Pacifique (ACP).

En Guadeloupe, l’eurodéputé apparenté au MoDem, Max Orville, a rencontré quelques représentants du milieu économique (Christophe Wachter, Didier Payen, Bruno Blandin…), des socio-professionnels et élus de communautés d’agglomération.

Emploi, transition écologique, éducation

Cette première visite d’une journée de l’eurodéputé Max Orville en Guadeloupe ne devrait pas être la dernière. Au cours de sa mandature – qui a débuté en juin -, l’eurodéputé Max Orville compte œuvrer pour « valoriser les Outre-Mer au Parlement et rapprocher l’Europe des territoires d’Outre-mer ». Une volonté qui se traduira notamment par l’organisation d’un colloque européen de deux jours, en juin 2023, en Guadeloupe ou en Martinique, autour de trois thématiques :

  • l’emploi
  • la transition écologique et énergétique
  • l’éducation

Au plus près de la réalité locale

« Ces thématiques seront adaptées aux préoccupations de chaque territoire, indique Max Orville. Pour que le colloque soit efficace et apporte des solutions aux problèmes soulevés, je souhaite, en amont, que les chefs d’entreprise et socio-professionnels me signalent les problématiques qu’ils rencontrent. L’objectif étant que les personnalités politiques européennes habilitées participent au colloque et apportent des solutions. Pour permettre un meilleur développement de nos territoires, de nos entreprises, de nos industries, il faut essayer de rendre les politiques européennes plus proches de nos problématiques. »

Un colloque auquel devraient participer des responsables nationaux, dont le ministre délégué aux Outre-mer.

Célébrer l’Outre-Mer au Parlement européen

Inversement, Max Orville souhaite faire connaître les Régions ultra-périphériques (RUP) au Parlement européen. « Nous envisageons d’organiser un grand chanté Noël à Strasbourg, en décembre, avec tous les territoires d’Outre-mer, poursuit Max Orville. Ce serait une façon pour les députés et la ville de Strasbourg de célébrer les RUP françaises. »

Sans définir un calendrier pour ses prochaines visites en Guadeloupe, Max Orville a rappelé sa ferme intention de poursuivre ses visites en Outre-Mer. Après la Martinique en juin, la Guadeloupe, ce mardi 23 août, Max Orville est attendu en Guyane, en décembre, pour le lancement d’Ariane 6.

Parallèlement, l’eurodéputé compte maintenir le lien avec les Régions Ultra-périphériques (RUP) via son futur site Internet où il répondra aux questions que chacun pourra lui adresser.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​