Maux de ventre, dépression, cancers… : la révolution du microbiote

Dans Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana et Michel montrent comment adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de protéger notre microbiote.

Maux de ventre, maladies inflammatoires, mais aussi dépression, troubles du spectre autistique, surpoids, obésité, diabète, maladies neurodégénératives… et si le point commun de tous ces troubles prenait naissance… dans notre ventre ? Et si une partie des solutions s’y trouvait ? L’enquête menée par Adriana et Michel montre comment adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de protéger notre microbiote, et les espoirs qu’il offre pour la médecine.

Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte des pouvoirs extraordinaires du microbiote, accompagnés par les chercheurs les plus à la pointe dans ce domaine, en France et dans le monde. Ils rencontrent des personnalités dont la vie a été bouleversée par les récentes découvertes sur la flore intestinale. 

Les effets du microbiote sur la santé mentale

Adriana et Michel rencontrent des médecins qui pratiquent des greffes fécales, qui demain pourraient soigner des pathologies très lourdes. Aujourd’hui, ces greffes optimisent déjà certains traitements contre le cancer, avec des résultats édifiants. Ils se livrent à une expérience de jeûne et de diète à base d’aliments industriels, et mènent l’enquête sur la nourriture ultra transformée qui a des effets délétères sur notre santé. La recherche scientifique a montré comment une mauvaise alimentation favorise la perméabilité de sa paroi, qui peut libérer les virus fabriqués par les mauvaises bactéries, et atteindre la région du cerveau. 

Le microbiote aurait des effets stupéfiants sur notre santé mentale. Annick, retraitée et en dépression depuis plus de trente ans, a enfin trouvé le chemin de l’apaisement grâce aux travaux du psychiatre et chercheur Guillaume Fond. « Ce cerveau dont on dit que c’est le deuxième, je pense en fait que c’est le premier. » Les recherches du scientifique — corroborées par des études internationales — mettent en évidence le lien entre consommation de fruits et légumes et diminution du risque de dépression. Dans son hôpital à Marseille, des produits locaux et de saison sont proposés au personnel soignant pour favoriser leur bien-être. C’est aussi un changement de régime alimentaire qui a permis à Léo, 13 ans, atteint d’un trouble du spectre autistique, de commencer à parler, marcher et vivre aujourd’hui une vie normale. Le microbiote n’a pas encore révélé tous ses pouvoirs mais la révolution est en marche.

Mercredi 18 octobre, à 22 heures, sur Guadeloupe La 1e

Le saviez-vous ?

  • 1 Français sur 2 souffre de maux de ventre.
  • Il existe plus de 800 médicaments pour les troubles digestifs.
  • Nous hébergeons 50 000 milliards de bactéries, virus et champignons dans notre tube digestif.
  • Notre microbiote pèse aussi lourd que notre cerveau.
  • Nous avalons 4 kilos d’additifs alimentaires par an.
  • 70 additifs dont la nocivité a été démontrée sont autorisés en France.
  • Il existe un lien entre microbiote et santé mentale.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante