Matinik Chouval Show. Anne-Sophie Batignani remporte le Grand Prix de la ville de Fort-de-France

Cavalière guadeloupéenne, Anne-Sophie Batignani a remporté le Grand Prix de la ville de Fort-de-France en clôture de la 7e Edition du Matinik Chouval Show.

Anne-Sophie Batignani, compétitrice de Guadeloupe, Maë Charlery et son père, David Charlery composent le podium de l’épreuve qui a clôturé le Matinik Chouval Show 2024, dimanche 24 mars. L’événement équestre de Martinique a brillamment mis en lumière le sport, l’engagement, et la culture martiniquaise avec la présence de l’association Carnaval Foyal et de ses reines. Orchestré par David Charlery et sa famille, le Matinik Chouval Show porte une ambition claire : rendre l’équitation accessible à tous.

Anne-Sophie Batignani gagnante du Grand Prix de la Ville de Fort-de-France a abordé ce challenge avec détermination, considérant cette compétition comme « l’ultime épreuve avant de prendre un nouveau départ ». Elle explique son succès par une préparation déterminée et une relation symbiotique avec son cheval. « Cette victoire au Grand Prix de Fort-de-France n’est pas seulement le fruit de deux ans de travail avec mon cheval, c’est aussi un hommage à la passion qui nous unit tous ici », a-t-elle indiqué.

La relève avec Maë Charlery

Anne-Sophie Batignani, David Charlery (2e à gauche) et Maë Charlery composent le podium de la 7e édition du Matinik Chouval Show. (Photo : Pixel)

Sa victoire marque l’aboutissement d’un entraînement rigoureux et le symbole d’un adieu triomphant aux compétitions insulaires puisqu’elle quitte la Guadeloupe dans quelques semaines. La relève, assurée Maë Charlery, fils de David et jeune compétiteur talentueux, a exprimé sa joie d’être sur le podium, aux côtés de son père.

Présent dans le monde équestre depuis son plus jeune âge, Maë a reconnu l’importance du soutien familial et professionnel dans sa réussite. « Être sur le podium avec mon père, c’est plus qu’une fierté, c’est la confirmation que la passion pour l’équitation est un héritage familial précieux que je suis déterminé à perpétuer. »

Avec 200 compétiteurs et 400 engagements sur le week-end, le Matinik Chouval Show 2024 a atteint un niveau de participation record. Dès 7h30 jusqu’à 18h30, les compétitions se sont enchaînées. Le Matinik Chouval Show est bien plus qu’un simple événement sportif : c’est une plateforme de rencontres, d’échanges et d’apprentissage.

En route pour l’édition 2025 !

« Le Matinik Chouval Show est plus qu’un événement, c’est une célébration de la persévérance, de la passion, et du potentiel illimité que l’équitation offre à ceux qui osent rêver ! », souligne David Charlery. Avec sa famille, il ne se contente pas d’organiser un événement : ils œuvrent pour que l’équitation soit un sport inclusif, accessible à tous, indépendamment des moyens financiers. Malgré les défis et la fatigue, l’engagement de la famille Charlery demeure inébranlable. Leur travail et leur dévouement sont alimentés par une même passion et le soutien indéfectible de partenaires privés et de la ville de Fort-de-France. Cependant, David Charlery pointe également du doigt les difficultés rencontrées avec certains partenaires publiques et rappelle que « le chemin vers un soutien plus large est encore long ! ». Pour autant, en 2025, la 8e édition du Matinik Chouval Show promet de continuer sur cette lancée d’inclusion, de partage, et d’innovation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​