Mathys Filomin, lauréat du concours Collégien ambassadeur du patrimoine

Elève du collège Sadi-Carnot (Pointe-à-Pitre), Mathys Filomin, 14 ans, a remporté, ce vendredi 4 juin, le premier prix du concours départemental Collégien ambassadeur du patrimoine.

Co-organisée par le Rectorat de la Guadeloupe et le Conseil départemental, la première édition du concours Collégien ambassadeur du patrimoine a mobilisé 12 collèges de Guadeloupe. La finale a opposé 24 élèves, ce vendredi 4 juin, à la résidence départementale du Gosier. Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental de Guadeloupe et Carlos Cruz, délégué régional académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, représentant de la rectrice d’académie, étaient présents pour l’occasion.

Mieux connaître et sauvegarder

Le concours Collégien ambassadeur du patrimoine a été l’occasion d’évaluer les connaissances des élèves de 5e et de 4e sur leur patrimoine. Qu’il s’agisse des sites patrimoniaux de la Guadeloupe ou du patrimoine immatériel (gwoka, biguine…). L’objectif étant d’inciter les élèves à mieux connaître ces éléments du patrimoine et à les sauvegarder, qu’ils soient de véritables ambassadeurs du patrimoine dans leur entourage, notamment au sein de leur famille.

Le trio gagnant de la première édition du concours Collégien ambassadeur du patrimoine.

A ce jeu, Mathys Filomin, 14 ans, s’est montré le plus brillant. Elève de 4e au collège Sadi-Carnot, il a remporté le premier prix. Timothée Ohald, élève de 5e au collège Félix-Eboué de Petit-Bourg et Joris Lecalme Jocaveil, élève de 4e du collège Saint-John-Perse, remportent respectivement la 2e et la 3e places.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​