Masque obligatoire à l’école :le maire du Gosier déplore une décision inadaptée et unilatérale

Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la Riviera du Levant « prend acte du décret du 12 février 2021 rendant obligatoire le port du masque chirurgical pour les enfants du CP au CM2 dès la rentrée du 22 février. »

 » Je déplore cette décision, prise de façon unilatérale et précipitée, sans la moindre concertation et ne tenant aucunement compte du contexte local. En effet, la chaleur et l’humidité rendent particulièrement éprouvants le port du masque toute la journée, d’autant plus que la plupart des salles ne sont pas climatisées, et que le nombre d’élèves par classe dépasse généralement 20 — quand les rassemblements de 6 personnes sont par ailleurs interdits. Où est la cohérence ? »

Il poursuit : « Je reconnais pleinement la nécessité de protéger chacun face à la menace sanitaire, une décision non concertée risque d’être contre-productive, avec pour conséquence des masques mal portés, par les plus jeunes, à plus forte raison s’ils sentent les craintes et réticences de leurs parents sur le sujet. Or, ces derniers devraient pouvoir rester maîtres de la décision concernant leurs enfants. Bien entendu, chacun pourra légalement contester cette décision.

Quant aux enseignants, professionnels qui ont toute notre confiance, ils devraient être libres d’adapter le protocole à leurs contraintes particulières, notamment dans l’organisation des salles de classe. Si le choix a été fait d’ouvrir les écoles plutôt que de reconfiner, c’est bien parce qu’elles sont essentielles au bon développement des enfants. Il nous faudra donc adapter le fonctionnement des écoles au Covid, et non adapter les enfants à ce dernier — c’est même l’un des principes de base de la prévention des risques professionnels. »

Le maire appelle donc les représentants de l’Etat, « dont notamment la rectrice d’Académie, la Directrice de l’ARS et le Préfet à associer la communauté éducative locale, comme ils ont su le faire avec les représentants des organisateurs du carnaval pour trouver des solutions en toute intelligence. »

Il conclut Les Guadeloupéens ont jusqu’ici su faire preuve de responsabilité et de discipline. Ils sont parfaitement conscients des enjeux et entendent assumer leurs responsabilités. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante