Mas an Foli ouvre le carnaval ! 

Malgré la pluie, l’événement Mas An Foli a lancé cette saison carnavalesque samedi 4 janvier 2025 au Vélodrome de Baie-Mahault. Deux vavals ont été présentés au public au cours de la soirée riche en émotions. 

La forte pluie qui s’est abattue sur la Guadeloupe placée en vigilance jaune dans la soirée de samedi n’a pas découragé les plus téméraires déterminés à ouvrir cette saison carnavalesque au vélodrome de Baie-Mahault.

Pour sa sixième édition, Mas An Foli a présenté au public un panel de la diversité du carnaval de la Guadeloupe avant son lancement dimanche 5 janvier 2025. 

Pour le président de Top Carnaval Guadeloupe, Sylver Michineau, il était important de montrer que la Guadeloupe a une saison de carnaval avec des groupes diversifiés entre les groupes à « po », les Ti Mas, les groupes de caisses clairs, les synthés et les groupes traditionnels.

Plusieurs groupes se sont représentés au cours de la soirée afin de montrer la diversité du carnaval au public composé de quelques touristes désireux de découvrir la culture carnavalesque guadeloupéenne. 

Sylver Michineau :

Deux vavals autour de la thématique de la vie chère 

La soirée a par ailleurs permis de dévoiler les deux vavals confectionnés par la Fédération guadeloupéenne du carnaval et le Groupement pour la culture et le carnaval en région pointoise. Le second vaval, « vavalman », est composé de plusieurs symboles qui ont animé le quotidien desG au cours de l’année 2024 (problèmes d’eau, d’électricité, les radars routiers, le coût de la vie…). Les deux vavals seront présentés dans les rues de Pointe-a-Pitre au cours des premiers dimanches de janvier, avant d’être brûlés conformément à la tradition le 5 mars. 

Joël Jacota 

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​