La plasticienne Karine Gabon a conçu une série de portraits de l’écrivaine Maryse Condé. L’un d’entre eux orne la façade de la collectivité régionale à Basse-Terre et au Raizet (Les Abymes).
Présentée en avant-première au MACTe (Pointe-à-Pitre) où s’est déroulée, le 6 avril, une veillée populaire en mémoire de Maryse Condé, la série de portraits de l’écrivaine, réalisée par la plasticienne Karine Gabon, a retenu l’attention de la collectivité régionale.
La Région, qui célèbre depuis fin 2023, l’Année Maryse Condé, a installé deux affiches avec l’une des réalisations de Karine Gabon. Elles trônent sur la façade de l’Hôtel de Région (Basse-Terre) et de son annexe, au Raizet (Les Abymes).



« Inspirante »
« Cet hommage m’a semblé légitime en tant qu’artiste, parce que Maryse Condé est inspirante, explique Karine Gabon. Avec l’accord de sa fille, Sylvie-Anne, j’ai voulu représenter Maryse Condé à différents moments de sa vie. »

Cette série de peintures en acrylique, feutre et collage doit intégrer une collection de portraits de personnalités de Guadeloupe (Jean-Pierre Sainton, Sonny Rupaire…) sur laquelle travaille Karine Gabon. En attendant, la plasticienne poursuit son exposition autour du thème 3e œil, au showroom Optikaline.
Décédée le 2 avril 2024 dans l’Hexagone, Maryse Condé sera inhumée au Père Lachaise, vendredi 12 avril, après une cérémonie religieuse. Emmanuel Macron lui rendra un hommage national à la Bibliothèque nationale de France, lundi 15 avril.
Cécilia Larney