Maryse Condé récompensée pour l’ensemble de son œuvre

Romancière guadeloupéenne, Maryse Condé a reçu le prix mondial Cino Del Duca pour l’ensemble de son œuvre littéraire, son travail sur la francophonie, la colonisation et l’esclavage. Une récompense attribuée par la fondation Simone et Cino Del Duca de l’institut de France.

Son prochain roman, L’évangile du nouveau monde, à paraitre aux Éditions Buchet/Chastel, est annoncé pour septembre. Maryse Condé, 84 ans, prix Nobel alternatif de littérature en 2018, s’est vue attribuer l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires mondiales, le prix Cino Del Duca, doté d’un montant de 200 000 euros.

Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, a souligné devant les 14 membres du jury, l’intérêt de l’œuvre de Maryse Condé qui a beaucoup œuvré pour la francophonie et dont le travail permet de mieux comprendre le débat historique sur la colonisation et également la dimension postcoloniale de son œuvre.

« Un monde meilleur et plus tolérant »

Depuis son premier roman (Héremakhonon ou En attendant le bonheur) publié en 1976, Maryse Condé n’a pas cessé d’imaginer un monde meilleur et plus tolérant. Aujourd’hui, depuis sa retraite à Gordes dans le Vaucluse, Maryse Condé continue d’observer le monde et d’écrire, entouré de son mari et de sa famille. Son prochain roman, L’évangile du nouveau monde, est construit comme « son dernier appel au sursaut des humains ».

Officier de la Légion d’honneur en 2015, Grand-Croix de l’ordre national du Mérite en 2020, Maryse Condé recevra son prix Cino Del Duca, début juin, sous la coupole de l’institut de France pour l’ensemble de son œuvre qui constitue un message d’humanisme moderne.

Alfred Jocksan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante