Maryse Condé mise à l’honneur par la ville de Pointe-à-Pitre

Apposée sur la façade du 15, rue Alexandre-Isaac, à Pointe-à-Pitre, une plaque permet désormais d’identifier la maison natale de l’écrivaine de renommée mondiale, Maryse Condé.

Désormais, vous ne passerez plus au faubourg Alexandre-Isaac par hasard ! Ville d’art et d’histoire, Pointe-à-Pitre a – enfin – apposé une plaque sur la façade de la maison natale de Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne, Prix Nobel alternatif de littérature 2018. Du Pavillon de la Ville, où siège l’association Kaz a Condé, qui valorise son œuvre, au 15, rue Alexandre-Isaac, où est née l’auteure de renommée mondiale, la liaison est désormais établie.

Wyllen Saha, directrice des Affaires culturelles de Pointe-à-Pitre, Guyllou Ramsay, de l’association Kaz a Condé et Georges Brédent, adjoint au maire de Pointe-à-Pitre.

« Cette action permet d’inscrire Maryse Condé dans les murs de Pointe-à-Pitre, explique Georges Brédent, adjoint au maire de Pointe-à-Pitre, en charge de la Culture et du Patrimoine. Maryse Condé est une écrivaine-Monde qui n’a jamais oublié son île natale et encore moins sa ville natale, Pointe-à- Pitre, qui marque profondément son œuvre, notamment Le Cœur à rire et à pleurer, Victoire, la saveur et les mots. Il était de notre devoir de l’honorer à notre tour en tant que prestigieuse citoyenne pointoise et ambassadrice de la ville de Pointe-à-Pitre à travers sa littérature. »

Une journée spéciale

Le dévoilement de la plaque était un temps fort de la journée que la ville de Pointe-à-Pitre a consacrée à Maryse Condé, ce mardi 26 mars. En matinée, les élèves de l’école Léon Feix ont participé à un atelier d’arts plastiques autour des romans Jeunesse de Maryse Condé.

Au gré des caprices du temps, une déambulation littéraire et historique dans les rues de la ville a permis d’évoquer le Pointe-à-Pitre des années 1950. La journée s’est achevée entre conférence, mise en lecture et musique des textes de Maryse Condé.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​