Apposée sur la façade du 15, rue Alexandre-Isaac, à Pointe-à-Pitre, une plaque permet désormais d’identifier la maison natale de l’écrivaine de renommée mondiale, Maryse Condé.
Désormais, vous ne passerez plus au faubourg Alexandre-Isaac par hasard ! Ville d’art et d’histoire, Pointe-à-Pitre a – enfin – apposé une plaque sur la façade de la maison natale de Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne, Prix Nobel alternatif de littérature 2018. Du Pavillon de la Ville, où siège l’association Kaz a Condé, qui valorise son œuvre, au 15, rue Alexandre-Isaac, où est née l’auteure de renommée mondiale, la liaison est désormais établie.

« Cette action permet d’inscrire Maryse Condé dans les murs de Pointe-à-Pitre, explique Georges Brédent, adjoint au maire de Pointe-à-Pitre, en charge de la Culture et du Patrimoine. Maryse Condé est une écrivaine-Monde qui n’a jamais oublié son île natale et encore moins sa ville natale, Pointe-à- Pitre, qui marque profondément son œuvre, notamment Le Cœur à rire et à pleurer, Victoire, la saveur et les mots. Il était de notre devoir de l’honorer à notre tour en tant que prestigieuse citoyenne pointoise et ambassadrice de la ville de Pointe-à-Pitre à travers sa littérature. »
Une journée spéciale

Le dévoilement de la plaque était un temps fort de la journée que la ville de Pointe-à-Pitre a consacrée à Maryse Condé, ce mardi 26 mars. En matinée, les élèves de l’école Léon Feix ont participé à un atelier d’arts plastiques autour des romans Jeunesse de Maryse Condé.
Au gré des caprices du temps, une déambulation littéraire et historique dans les rues de la ville a permis d’évoquer le Pointe-à-Pitre des années 1950. La journée s’est achevée entre conférence, mise en lecture et musique des textes de Maryse Condé.
Cécilia Larney