Inaugurée le 9 novembre par la Région Guadeloupe, l’année Maryse Condé est ponctuée par un Salon du livre régional, programmé du 7 au 9 décembre.
Les collégiens et lycéens de l’académie de Guadeloupe auront la primeur du premier salon du livre organisé par la Région Guadeloupe. « Un voyage à travers nos écritures qui a pour principale ambition de donner le goût de la lecture à tous les jeunes du territoire », indique Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région Guadeloupe.
Dès jeudi 7 décembre, l’URMA (Saint-Claude), les collèges de Basse-Terre, Bouillante, Gourbeyre, Sainte-Rose, Saint-Claude, Vieux-habitants, Les Saintes, les lycées de Pointe-Noire et de Basse-Terre pourront découvrir les stands des éditeurs et libraires, de l’association Kaz a Condé, des éditions Une voix… une histoire, spécialisées dans le livre audio, mais aussi les ouvrages qui ont bénéficié du soutien de la Région Guadeloupe.
Des ateliers de lecture de textes à haute voix, des projections de films (Moi, Maryse Condé, écrivain et rebelle, de Dimitry Zandronis, making-off de Moi Tituba, sorcière, du collège de Sarcelles) sont prévus. Invitée du Salon du livre, Irène Cristofori, professeure de neurosciences à l’Université de Lyon échangera avec les collégiens et les lycéens sur les bienfaits de la lecture et les dangers d’une surexposition aux écrans chez les enfants et adolescents.
Lecture, théâtre, peinture, musique…
Vendredi 8 décembre, le même programme sera transposé au MACTe (Pointe-à-Pitre) pour les collèges de Nord Basse-Terre, des communautés d’agglomérations Cap Excellence, Riviera du Levant et les lycées de ces mêmes territoires. Partenaire du Salon du livre régional, le rectorat de Guadeloupe entend poursuivre cette initiative pour amener les jeunes à la lecture en déclinant ses prochains événements (concours d’éloquence, Le Temps des poètes…) autour de l’œuvre de Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature, auteure de nombreux ouvrages majeurs de la littérature (Ségou, La Vie scélérate, Moi, tituba, sorcière noire de Salem, En attendant la montée des eaux…).
Samedi 9 décembre, le Salon du livre régional accueillera le grand public au MACTe (Pointe-à-Pitre), de 8 heures à 20 h 30. En plus des rencontres avec les auteurs, des stands des éditeurs et libraires…, le programme sera enrichi de conférences (La pensée académique et philosophique de Maryse Condé, Comment et que lit-on en 2023 ?…), de lectures théâtralisées d’extraits d’ouvrages, d’un Happening de peinture, d’une représentation théâtrale d’Enfin libre, adaptée de Désirada de Maryse Condé, avec Nathaly Coualy. Un concert de Loïc Emboulé clôturera, à partir de 20 h 30, la journée du 9 décembre.
Pour en savoir plus : www.regionguadeloupe.fr