La ville de Pointe-à-Pitre, dont elle est originaire, consacre une journée, mardi 26 mars, à la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature.
Des ateliers d’arts plastiques seront proposés aux élèves de l’école Léon Feix autour des romans pour enfants de Maryse Condé. Une déambulation littéraire et historique fera revivre Pointe-à-Pitre dans les années 1950, depuis le collège Michelet au Pavillon de la ville, partir de 14 h 30. Une plaque sera apposée sur la maison natale de Maryse Condé, au faubourg Alexandre-Isaac (16 h 30).
Le Pavillon de la ville accueillera la suite des animations : restitution des travaux des élèves en arts plastiques, une conférence autour du thème, Le Cœur à rire et à pleurer ou la vérité du conte, animée par Odile Hamot, maître de conférences à l’Université des Antilles (17 h 30). La journée s’achèvera par la mise en lecture et musique de textes de Maryse Condé avec Latilyé Téyat de TTC+ Bakanal, de José Jernidier et Nayo Konsept pawol é mizik, de Joël Jernidier (19 h 15).
Pointe-à-Pitre, mardi 26 mars, devant le collège Michelet (14 h 30), Pavillon de la ville (16 heures). Tél. 06 90 27 47 30.