En présence d’Emmanuel Macron, un hommage national sera rendu à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, lundi 15 avril, à la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Mardi 2 avril 2024, l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, auteure de renom, professeure de littérature et journaliste, est décédée à l’âge de 90 ans. Un hommage national lui sera rendu, lundi 15 avril, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), en présence du président de la République Emmanuel Macron. Un événement à suivre en direct sur La1ere.fr et sur le réseau des chaînes 1ère.
Suivra, une émission spéciale présentée par le journaliste Thierry Belmont. Il recevra Alain Foix, philosophe, dramaturge, Estelle-Sarah Bulle, romancière, Romuald Fonkoua, professeur à la Sorbonne, rédacteur en chef de la revue Présence africaine, et Laura-Line Carvigan-Cassin, maître de conférence en littérature française et francophone à l’Université des Antilles. Ils aborderont la dimension nationale et internationale de Maryse Condé, son histoire personnelle, son rapport à l’Afrique et aux Antilles, et la transmission de son œuvre aux jeunes générations.
Lundi 15 avril, à partir de 9 h 45, sur Martinique La 1e, Guadeloupe La 1e, La1ere.fr