Martinque. Toute l’île en orange au passage de Beryl

METEO VAGUES SUBMERSION

L’ouragan Beryl, classé en ouragan de catégorie 4 hier, s’est légèrement affaibli au cours de la nuit, et a été rétrogradé en ouragan de catégorie 3 avant d’être de nouveau classé en catégorie 4. Il se déplace rapidement vers l’ouest-nord-ouest, avec une vitesse de 31 km/h en moyenne.

Ce matin à 5 heures, le centre de l’ouragan est distant d’environ 300 km de la Martinique, au sud-sud-est de ses côtes. Conformément aux prévisions établies depuis plusieurs jours, il passera sur les Grenadines au cours de la matinée, à une distance, au plus proche, de plus de 200km de la Martinique.

Ce passage génère une dégradation généralisée des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu dans la journée.

Des submersions localisées dues à l’envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes risquent de se produire. Le déferlement des vagues pourra contribuer à l’érosion du littoral. Les mouillages des bateaux risquent de déraper. Des infrastructures en bordure littoral peuvent subir des dégâts. Ces impacts sont attendus en particulier au littoral sud, puis au littoral caraïbe.

Si la préfecture maintient la vigilance jaune pour les fortes pluies/orages et les vents violents, elle généralise toutefois le passage en vigilance orange pour le risque vagues-submersion sur l’ensemble du littoral de la Martinique.

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs :
Evitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir. Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !

Plaisanciers et professionnels de la mer :
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
Prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau.

Habitants de bord de mer :
Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux.

En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​