Martinique. Olivier Dubois a été libéré !

Le journaliste martiniquais, spécialiste du Sahel, correspondant au Mali pour Le Point et Libération, a été libéré aujourd’hui après 711 jours de captivité.
« Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans », a indiqué le service de communication de Reporter sans frontières.

Il était détenu par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

À sa descente de l’avion, à l’aéroport de Niamey (Niger), Olivier Dubois était amaigri, souriant et très ému.

L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé pour sa part en octobre 2016 au Niger, a été lui aussi libéré. Appuyé sur une canne, les cheveux blanchis, il est apparu aux côtés d’Olivier Dubois à sa descente d’avion.

Réactions

Elie Califer, député de la Guadeloupe : « Une joie et un soulagement »
« J’apprends avec un immense soulagement la libération de notre compatriote martiniquais Olivier Dubois. Dernier otage français dans le monde retenu depuis 711 jours par une organisation terroriste au Sahel, Olivier Dubois peut enfin retrouver sa famille, et singulièrement son épouse et son fils.
Au-delà de la reconnaissance que nous devons témoigner au réseau diplomatique qui a contribué activement à cette libération, je tiens tout particulièrement à saluer l’engagement opiniâtre des collectifs, des collègues et des proches d’Olivier qui n’ont jamais cessé leur combat en remuant ciel et terre pour aboutir à cette issue joyeuse. Je lui souhaite un bon retour au pays et de se remettre au mieux de cette longue et éprouvante période de captivité. »

Olivier Serva, député de la Guadeloupe : «

« Ayant pris connaissance de la libération du journaliste français Olivier Dubois, retenu en otage au Mali depuis le 8 Avril 2021, je me réjouis de cette nouvelle. Je salue le courage dont a fait preuve Olivier Dubois ainsi que le travail de collaboration qui a été mené entre les autorités françaises et nigériennes afin de le libérer de deux ans de privation de liberté. Cette libération est un signe d’espoir pour l’ensemble des journalistes encore retenus en otage et emprisonnés, pour qui j’ai aujourd’hui une pensée. C’est également l’illustration d’un long combat pour la liberté de la presse. Je salue d’ailleurs le travail quotidien des journalistes qui exercent parfois leurs missions au péril de leur vie. Je souhaite à Olivier Dubois un bon retour parmi les siens. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​