Le Rassemblement pour le Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC972) veut mobiliser les Martiniquais contre la vie chère « à partir du 1er septembre. »
Cette mobilisation semble gagner en sérieux depuis que les réseaux sociaux diffusent la nouvelle avec insistance. Tant et tant que des Martiniquais commencent à faire des provisions, au cas où…
Dimanche, au Palais des sports du Lamentin, un rassemblement a été organisé par l’association RPPRAC972 de Rodrigue Petitot, Aude Goussard et Gwladys Roger.
Ceux-ci ont pris la parole pour dire que, depuis 2009 et la grande mobilisation — moins longue qu’en Guadeloupe cependant, 38 jours —, rien n’a changé. Les prix ne cessent d’augmenter et les élus quoiqu’ils en disent ne font pas grand-chose pour changer les choses.
Une lettre d’injonction a été envoyée aux cinq principaux acteurs du secteur ainsi qu’au préfet de Martinique le 1er juillet 2024. Les responsables de l’association réclament l’alignement des prix sur ceux de l’Hexagone.
Que veulent-ils ? Trois axes : aligner les prix sur ceux de l’Hexagone, casser les monopoles des grands groupes qui tuent les petits secteurs et casser les exclusivités.
Quid des mesures mises en place, comme le Bouclier qualité, les chèques alimentaires, les préconisations du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Martinique ? Quid des grandes envolées sur la production locale et le consommer local ?
Beaucoup de parlottes et pas vraiment d’actions.
De l’action, il y en aura sans doute à partir du 1er septembre mais l’association RPPRAC972 n’en dit pas plus.