Plus de 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés ce week-end pour contrôler en circuit terre-air-mer le respect des mesures sanitaires contre la 5ème vague de Covid-19 en Martinique.
Entre le 27 décembre et le 2 janvier, l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique dénombrait 1 686 nouveaux patients positifs au Covid-19 en Martinique. Soit le double de la semaine précédente.
Le 8 janvier dernier, l’ARS Martinique annonçait le chiffre de 4 000 nouveaux cas en moins d’une semaine, laissant entendre une montée rapide des chiffres de la contamination. La crainte étant le cumul d’une épidémie de grippe. Dans le contexte actuel, le résultat serait catastrophique pour le système hospitalier et bien évidemment pour les patients.
1200 personnes et 90 établissements contrôlés
Ainsi, le week-end avait-il été placé en opération « week-end bleu » avec déploiement des forces de contrôle sur l’ensemble de l’île. Au total, entre vendredi 7 et dimanche 9 janvier, 118 verbalisations individuelles et 6 pour des établissements non-respect des mesures sanitaires ou du couvre-feu sur près de 1200 contrôles individuels et 90 d’établissements ont été établies.
Rodolf Etienne