Après les scènes de violence constatées, vendredi soir, à Fort-de-France, la condamnation de celles-ci par le préfet de Région, et l’interpellation de deux émeutiers, le président du Conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy, a réagi.
« La réponse à la recrudescence de la violence dans notre pays ne peut pas être davantage de violence. Personne ne peut se féliciter de ce qui s’est passé à Sainte-Thérèse hier soir. J’appelle donc à la sérénité et au calme.
Au-delà, une prise de conscience au plus haut sommet de l’Etat est nécessaire. Il revient à l’Etat d’assumer ses responsabilités régaliennes. La situation de circulation des armes et de la drogue en Martinique requiert une réponse à la hauteur afin d’empêcher un chaos qui serait irréparable.
La Collectivité Territoriale de Martinique n’a cessé, depuis 2021, de rappeler à l’Etat la gravité de la situation. Quelques avancées très timides ont été actées mais elles ne sont pas suffisantes au regard des réalités auxquelles nous devons faire face.
La CTM entend poursuivre son partenariat avec l’Etat sur ces questions, notamment dans le cadre du Contrat territorial de sécurité, d’ores et déjà voté par l’Assemblée de Martinique mais pas encore signé par l’Etat.
Une interpellation du Ministre de l’Intérieur est en cours, notamment pour une visite de travail, sur le terrain, comme il avait été convenu au cours de son précédent déplacement en Martinique ».