Martinique : vigilance Orange pour fortes pluies et orages, Jaune pour vagues-submersion

La masse d’air instable a déjà généré de forts cumuls de pluie dans le sud de la Martinique en ce début de matinée, jeudi 28 novembre.

Des averses encore fortes et orageuses continuent de traverser la Martinique. Des cumuls de 80 à 100 mm en 3 heures sont attendus. Le territoire est passé en vigilance Orange pour fortes pluies et orages.

La longue houle de Nord-Est énergétique se propage sur les Petites Antilles avec des périodes comprises entre 14 et 20 secondes. Les hauteurs des creux moyens sont de 1.50 m à 1.90 m sur la côte Atlantique. L’extrême Nord de la côte Caraïbe est également concerné, avec des périodes d’environ 12 à 15 secondes et des hauteurs de creux moyens de 0.50 m à 0.90 m.

Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :

• Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes à respecter.

• Évitez les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.

• Soyez très prudents à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez de les traverser.

• Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

• Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez-vous à l’évacuer rapidement.

• En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

• Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer ou si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages ou en mer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​