Martinique. Vie chère : Serge Letchimy se sent très seul, Rodrigue Petitot relance le mouvement

Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, est déçu. De son côté Rodrigue Petitot rameute ses militants…

« À ce jour, lundi 14 octobre, 20 heures, je n’ai reçu aucune nouvelle proposition concrète et viable pour faire avancer les négociations sur les deux derniers points restant à la discussion, parmi les 26 points du projet de protocole d’accord.

A la fin de la dernière table ronde, j’ai donné à chaque partie prenante jusqu’à mardi 15 octobre, minuit, pour formuler ses propositions.

Il n’y aura donc pas de nouvelle table ronde ce mardi à la CTM », écrit Serge Letchimy.

Deux points sur les 26 abordés bloquaient, vendredi à l’issue de la table ronde. Il s’agit de la méthode de calcul du différentiel de prix entre l’Hexagone et la Martinique et enfin du nombre de produits concerné par la baisse des prix.

Le document de travail prévoit une diminution sur 54 familles de produit alors que les membres du RPPRAC souhaitent que cette baisse concerne tout l’alimentaire.

« Le 2e point concerne le nombre de produits. Nous allons à travers notre décision intervenir sur 27% de la consommation locale. C’est 120 millions d’euros qui sont mis en jeu et qui bénéficieront de dispositifs particuliers, notamment sur les 500 millions que l’on consomme annuellement en Martinique. C’est énorme. Demander que cela concerne tous les produits alimentaires, soit 500 millions d’euros et 40 000 produits. L’on passerait de 134 produits et articles à 40 000, cela n’est pas possible. En ce qui nous concerne, cela est clair, nous n’irons pas. Nous n’allons pas engager les finances locales sur 40 000 produits », affirmait Serge Letchimy à l’issue de la réunion.

Leader du RPPRAC, Rodrigue Petitot réclamait la venue du ministre des Outre-mer pour apporter des réponses plus précises, « mais il est hors de question de reculer. Ce sera tout l’alimentaire ou rien. »

Côté distribution, on se refusait à faire le moindre effort supplémentaire.

« Lorsque nous avons commencé nous étions sur 200 produits. Nous sommes montés jusqu’à 6 000 produits. Plus on augmente le nombre de produits, plus cela coûte cher. L’on arrive à la limite financière de chacun. L’INSEE trouve un différentiel de 40%. Nous sommes en train de travailler sur un grand nombre de produits qui seraient entre 15 et 25% de réduction. Ainsi, un produit à 40%, on le ramènerait – 40, -25 soit 15% de plus que l’Hexagone. Nous ne pouvons pas aller plus loin. »

Après le communiqué de Serge Letchimy, Rodrigue Petitot a réagi.

« Les membres du RPPRAC prennent acte de la décision du président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Martinique de ne pas reconduire la table ronde prévue ce mardi 15/10/24 à Plateau Roy. Nous tenons à rappeler que, malgré nos réticences, 24 points sur 26 ont été actés.
Néanmoins regrette qu’il soit averti par voie de communiqué de presse, ce lundi soir après 20h00.

Le RPPRAC, mandaté par les Martiniquaises et Martiniquais, a permis à la population de suivre les débats en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les deux points restants non négociés avec la Grande Distribution sont le résultat d’un refus collectif du peuple, réuni autour du RPPRAC depuis le 1er septembre, de céder aux revendications des intérêts privés.

Nous affirmons qu’aucune concession ne sera faite à ceux qui n’ont jamais fait preuve de bonne volonté envers le pouvoir d’achat des Martiniquais, et ce, depuis bien avant 2009. Nous déclarons solennellement qu’il n’y aura pas de concessions face à la vie chère, qu’il s’agisse de 2009 ou de 2024.

Le RPPRAC :

Rappelle que la situation actuelle viole le droit à l’accessibilité à une alimentation saine, conformément à l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Souligne que la liste des 69 familles de produits n’inclut pas d’éléments essentiels tels que les légumes surgelés, l’alimentation pour bébés, ou les produits d’hygiène.
Affirme son soutien à la régulation de l’ensemble des produits alimentaires importés.
Réaffirme que le différentiel entre les prix TTC de la France hexagonale et ceux de la Martinique doit être compris entre 10 et 15 %.
Note l’absence des grossistes à la table ronde depuis le 5 septembre 2024.
Le monde syndical, désormais uni dans son action, maintient son préavis de grève en cette semaine du 14 au 20 octobre 2024.
Par conséquent, le RPPRAC informe les acteurs de la Grande Distribution, le Préfet de la Martinique, les parlementaires, les élus de Martinique, ainsi que le Président de la CTM, de son intention de poursuivre ses rassemblements contre la « Vie chère », à la demande du peuple martiniquais, victime d’une politique déplorable des prix au sein du Syndicat des Distributeurs et Grossistes Alimentaires (Groupes GBH, FABRE, DESPOINTES et PARFAIT).
Nous invitons le peuple martiniquais à une visioconférence sur ses réseaux sociaux YouTube et Tiktok, demain, mardi 15 octobre 2024, à 10h00, pour faire le point sur la situation. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​