Au terme de plusieurs séquences de travail, à Fort-de-France et à Paris, le préfet de la Martinique et le président du conseil exécutif de la CTM ont convié les participants aux tables rondes à une nouvelle rencontre, jeudi 10 octobre.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de présenter le plan d’action que chacun s’obligera à partager et à décliner afin d’aboutir à une baisse structurelle et durable du prix des produits de grande consommation.
« En marge de ce travail de fond, responsable et rigoureux, les fauteurs de troubles, persistant à prendre la population martiniquaise en otage de leur stratégie du chaos, ont continué à semer la violence dans la nuit du 7 au 8 octobre, notamment dans le quartier de Sainte-Thérèse où des coups de feu directs ont à nouveau pris les forces de sécurité intérieure pour cible, blessant légèrement quatre d’entre eux », déplore le préfet.
Conformément à la mission que le préfet de la Martinique leur a fixée, policiers et gendarmes sont intervenus à de nombreuses reprises pour garantir la sécurité sur tout le territoire.
La préfecture précise : « Grâce à leur réactivité, quatre individus qui tentaient de dévaliser un magasin sur une zone industrielle au Lamentin ont été interpellés en flagrance, à 2 h 30 du matin. Trois individus encagoulés ont également été interpellés alors qu’ils tentaient d’incendier une station-essence. A Case Pilote, deux barricades ont été enflammées par une vingtaine d’individus, dont l’agressivité a contraint les forces de sécurité à faire usage de la force afin de les repousser. A Trinité, six individus ont été interpellés sur une barricade enflammée. Au François, au Lorrain et à Sainte Marie, des équipements publics ont été détériorés. »
Depuis hier, 15 policiers et gendarmes ont été blessés et 18 individus interpellés. Depuis le début du mois de septembre, 33 policiers et gendarmes ont été blessés, et 70 individus interpellés. Pendant la nuit, 8 véhicules ont été incendiés et 2 commerces cambriolés, portant à respectivement 52 et 61, le total des véhicules incendiés et commerces cambriolés depuis début septembre.
Les blocages de la voie publique qui perdurent devraient être levés dans la matinée avec l’appui des services techniques.