Martinique. Vie chère : la CTM poursuit son engagement aux côtés des Martiniquais 

La Collectivité Territoriale de Martinique « tient à rappeler son engagement ferme et pérenne dans la lutte contre la vie chère, enjeu fondamental pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des Martiniquaises et des Martiniquais. »

A ce titre, rappelle-t-elle, elle a signé le Protocole d’Objectif et de Moyens, document cadre définissant les orientations stratégiques suivantes :

•       Faire baisser les prix de plus de 6 000 produits alimentaires en Martinique,

•       Œuvrer à la baisse générale des prix de l’alimentation,

•       Refonder durablement notre modèle économique pour favoriser la production locale.

Un premier bilan a été dressé lors du Comité de suivi du Protocole qui s’est tenu jeudi 24 avril en préfecture, permettant de constater les premiers effets des mesures mises en œuvre.

Si des avancées sont enregistrées, la Collectivité souligne que l’État doit tenir l’ensemble de ses engagements afin d’atteindre un pourcentage de baisse plus significatif et répondre aux attentes légitimes de la population.

La Collectivité prend connaissance « avec intérêt de l’initiative portée par l’association RPPRAC d’organiser des Assises populaires de la vie chère en Outre-Mer et restera attentive aux conclusions de ces travaux, qui viendront nourrir la réflexion collective engagée en faveur d’une diminution effective des prix. »

Par ailleurs, conformément aux engagements inscrits dans la délibération adoptée en Assemblée Plénière en novembre 2023, la Collectivité organisera à partir de septembre une série d’ateliers participatifs sur la transformation du modèle économique, la lutte contre la vie chère et le développement de la production endogène.

Ces espaces de dialogue seront ouverts à toutes les forces vives du territoire pour co-construire des solutions pérennes.

La Collectivité Territoriale de Martinique dit rester « pleinement mobilisée pour accompagner les évolutions nécessaires, protéger le pouvoir d’achat, et bâtir une économie martiniquaise plus souveraine et plus résiliente. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​