Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement étaient réunis pour tenter de répondre aux attentes des consommateurs.
Dans la continuité des actions menées pour lutter contre la vie chère en Martinique et dans les territoires d’Outre-mer, avec l’Oudinot du pouvoir d’achat, la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la vie dans les collectivités d’Outre-mer et l’accord annuel de modération des prix des produits de grande consommation, un séminaire a réuni les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, le 19 décembre. Une initiative du préfet de Martinique pour « faire le point sur l’avancement de ces initiatives et faire émerger des propositions et des mesures concrètes permettant de répondre aux attentes des consommateurs ».
Plus de transparence sur le Bouclier qualité prix
Trois ateliers étaient mis en place :
1. Évaluation du dispositif Bouclier qualité prix et pistes d’amélioration
2. Valorisation de la production locale et augmentation de la part des produits locaux
3. Optimisation de la chaîne d’approvisionnement participant à la diminution des prix des produits de première nécessité
Les échanges entre les participants ont permis de mettre en lumière des réflexions communes et de programmer plusieurs axes de travail dans le cadre de l’OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus), pour l’année 2024. Plusieurs objectifs ont été définis :
• l’implication de l’ensemble des acteurs pour aboutir à une baisse durable des prix
• la nécessité de transparence pour les consommateurs et les acteurs notamment pour ce qui concerne le Bouclier qualité prix.
Dans un courrier en date du 15 décembre en réponse au président du conseil exécutif de la collectivité territoriale, le préfet de Martinique rappelle que la « mobilisation de l’État dans la lutte contre la vie chère aux côtés des élus et des collectivités reste une priorité ».