L’intersyndicale de Martinique poursuivra ses discussions en préfecture, de lundi 6 décembre, dès 10 heures.
L’intersyndicale prend acte de la décision du ministre des Outre-mer de reporter la limite vaccinale au 31 décembre au lieu du 6 décembre, comme initialement prévu. Un courrier dans ce sens devait être expédié avant le 6 décembre par l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique à tous les responsables d’établissement de santé concernés, pour faire valoir ce premier accord de la négociation.
Dérogation, pass sanitaire, paiement des salaires…
A l’ordre du jour des discussions à la préfecture, ce lundi 6 décembre :
- la dérogation de la loi par décret
- le pass sanitaire et les sanctions assorties
- l’arrêt et la levée de toutes les mesures de suspension de contrat de travail pris à l’encontre des salariés
- le paiement des salaires non versés
L’intersyndicale précise également que les autres points de la plateforme générale sont en cours de discussion. Sept ateliers thématiques ont été retenus pour organiser les discussions autour de 13 points d’accord à définir.
Les transports et le port de Fort-de-France au cœur des débats
Dans ce contexte d’apaisement apparent, la Régie Martinique Transport annonce la reprise progressive des transports en commun ce lundi 6 décembre, dès 6 heures, notamment sur la zone centre (Saint-Joseph, Lamentin, Fort-de-France et Schœlcher). Un véritable soulagement pour les usagers privés de transports depuis le 22 novembre.
Pour le port de Fort-de-France, autre zone de pression pour les syndicats, une médiation a été ordonnée par le tribunal judiciaire de Fort-de-France, entre les syndicats, la préfecture, la direction du port et les avocats des parties. Une première rencontre a eu lieu dimanche 5 décembre. D’autres sont convenues. Le tribunal a donné rendez-vous à toutes les parties, mardi 7 décembre à 14 h 30, afin de faire le point sur l’avancée des discussions.
Un début de semaine chargé donc, avec en ligne de mire une sortie de crise la plus rapide possible, mais dans un contexte général qui reste encore tendu.
Rodolf Etienne
Les 13 points d’accord à définir
- Le retrait de la loi instituant l’obligation vaccinale, le pass sanitaire et les sanctions assorties, mais aussi l’arrêt et la levée de toutes les mesures de suspension de contrat de travail pris à l’encontre de salariés et le paiement des salaires non versés.
- L’arrêt de la répression qui frappe les salariés en lutte, notamment sur leur lieu de travail.
- L’octroi de moyens humains et matériels indispensables pour l’hôpital public.
- L’augmentation des salaires et des pensions des minimas sociaux.
- L’ouverture des discussions sur la prime Covid-19.
- L’arrêt du développement de l’emploi précaire.
- L’abandon définitif de la réforme de la retraite.
- La réduction des prix des produits pétroliers et notamment du gaz, leur blocage à un niveau en rapport avec le pouvoir d’achat de la majorité de la population pour une durée indéterminée.
- L’allotissement du transport dans les marchés publics.
- L’endettement acté au plan chlordécone4, exonération DRS CSG pour 15 ans pour le secteur de la pêche.
- La prise en charge des frais de dépistage des travailleurs contaminés par la chlordécone et gratuité des tests de dépistages pour tous.
- L’ouverture d’une discussion avec les autorités compétentes concernant les taxis de place et les taxis collectifs.
- L’ouverture des discussions avec les artistes Martiniquais concernant les problèmes inhérents à la profession pour faire valoir les difficultés face à la conjoncture actuelle.