Martinique Développement, satellite de la CTM chargé de l’accompagnement des entreprises, a organisé, mardi 26 avril, une réunion d’information sur les enjeux et les atouts d’une Chambre professionnelle du conseil en Martinique.
Menée par la Fédération nationale des Chambres professionnelles du conseil (FNCPC), la conférence a rassemblé une trentaine de professionnels du secteur du conseil (sur une centaine d’entreprises du secteur).
Il s’agissait d’informer et provoquer la création de cette Chambre professionnelle du conseil, qui existe déjà dans l’Hexagone.
La FNCPC est un réseau régional qui compte près de 1000 consultants et 400 cabinets.
Les entreprises martiniquaises font face à des enjeux socio-économiques, qui sont amplifiés par la pandémie de la Covid 19 et les difficultés inhérentes à la situation internationale.
Selon l’analyse de Martinique Développement, explicitée lors de cette rencontre, la baisse d’activité de liée à la crise sanitaire a mis en lumière certaines difficultés que rencontrent les entreprises martiniquaises : tout d’abord un manque de structuration financière des petites entreprises mais aussi un net retard en matière de transformation digitale.