Martinique. Une tempête tropicale surveillée par les autorités

Deux ondes tropicales se déplacent vers la Caraïbe. L’une d’elles est devenue, hier après-midi, la dépression tropicale n°2 puis une tempête tropicale dénommée Beryl dans la nuit. En Martinique, on se prépare à toute éventualité.

Vendredi 28 juin, à 15 heures, le préfet de la Martinique a présidé une réunion de l’ensemble des services de secours de l’Etat et des opérateurs gestionnaires de réseaux afin de faire un point, avec Météo France, sur les phénomènes météorologiques en cours dans l’Océan Atlantique, pouvant affecter la Martinique.

Une onde tropicale, surveillée depuis plusieurs jours, progresse dans l’océan Atlantique en direction des Petites Antilles. Ce phénomène est désormais qualifié de dépression tropicale, ce qui correspond à la première phase d’un système cyclonique.

A 17 heures (heure des Petites Antilles), le NHC a classé la perturbation suivie depuis plusieurs jours en dépression tropicale n°2. Elle se situait à 1970 km à l’est sud-est de Barbade et se déplaçait vers l’ouest à 33 km/h. Ses vents soutenus sont de 55 km/h et elle devait devenir une tempête tropicale dans la nuit. Elle a été baptisée Beryl avec un potentiel pour devenir un ouragan.

Selon les prévisions du NHC, elle pourrait devenir un ouragan au cours des 2 prochains jours, avant d’atteindre le sud de l’arc antillais. Des préalertes de tempête et d’ouragan devraient être déclenchées ce soir.

Nous recommandons aux résidents de l’ensemble des Iles de Vent de suivre l’avancée de ce phénomène.

Cette dépression tropicale, située encore à un peu moins de 2 000 km des Antilles et dont l’intensité devrait se renforcer au fur et à mesure de sa progression, pourrait toucher les Petites Antilles au cours de la journée de lundi.

Compte-tenu de l’échéance et des incertitudes sur la trajectoire exacte du phénomène, il n’est pas encore possible de prévoir précisément son impact sur la Martinique.

A ce stade, les conditions d’un passage en vigilance « jaune » cyclone ne sont donc pas réunies.

En revanche, il est d’ores et déjà fort probable que l’état de la mer soit fortement agité dès la soirée de dimanche, et singulièrement pendant la journée de lundi, avec des vagues moyennes de l’ordre de 5 mètres dans le canal de Sainte Lucie.

Le préfet a demandé au centre opérationnel départemental de se placer en veille renforcée. Un point de situation sera effectué par ses soins samedi, puis, à nouveau, dimanche. Des mesures pourraient alors être prises, selon des prévisions météorologiques actualisées.

Tenez vous informés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​