Le Conseil Economique, Social, Environnement, de la culture et de l’éducation de Martinique (CESECEM) lance une plateforme pour soutenir le monde associatif.
En Martinique, on estime entre 68 000 et 76 000 le nombre de bénévoles dans les associations. Des bénévoles qui jouent un rôle prépondérant dans l’économie locale apportant un lien social incomparable en œuvrant pour les autres et pour l’intérêt général.
Organe de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le Conseil Economique, Social, Environnement, de la culture et de l’éducation de Martinique (CESECEM) représente la société civile dans l’élaboration des politiques publiques.
De bonnes raisons de devenir bénévoles
A ce titre, le Cesecem lance une nouvelle plateforme consacrée au bénévolat. Cette action citoyenne consiste à réaliser des missions pour des associations sans contrepartie. Une pratique très répandue en Martinique, synonyme de solidarité, qui joue un rôle important dans le fonctionnement de la société.
Envie de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux horizons, d’aider l’autre, quête d’estime de soi, désir de développer de nouvelles compétences…, chacun peut trouver une ou plusieurs raisons personnelles, professionnelles, sociales ou communautaires pour devenir bénévole. Le bénévole est défini comme toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en faveur d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Rodolf Etienne
Pour en savoir plus : https://www.cesecem.mq/2022/03/21/devenir-benevole-comment/
8 000 associations pour 30 000 bénévoles
Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la continuité d’une initiative lancée par le Cesecem , en 2021 visant à soutenir les associations, l’action dans les quartiers, les initiatives intergénérationnelles ou encore l’éducation à la parentalité.
Le Cesecem propose ainsi un nouvel outil pour mettre en relation les candidats et les associations en recherche de bénévoles. Environ 45% du total des bénévoles participent activement à la vie de leur association. Un nombre qui avoisine les 30 000 à 34 000 personnes. Du côté des associations, elles sont entre 7 000 et 8 000 en activité.
Pour Justin Daniel, président du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Martinique, cette action contribue activement au renforcement du lien social. « Nous essayons de contribuer au renforcement du lien social, face aux tensions que connaît notre société. En 2016, près de 8000 associations étaient répertoriées en Martinique, dont 85% ne fonctionnent qu’avec le bénévolat ».
Pour le moment, la plateforme présente une centaine de structures, leurs activités et fournit des contacts.