Rencontre entre le ministre de l’Economie et le président du Conseil exécutif : des orientations convergentes sur la stratégie d’attractivité économique de la Martinique.
Dans le cadre de la visite ministérielle, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont pu partager leurs orientations convergentes sur de nombreux sujets liés aux enjeux économiques de la Martinique.
Les échanges ont notamment porté sur le positionnement de la Martinique au sein de la Caraïbe et des Amériques nécessitant des investissements importants en matière d’infrastructures logistiques, notamment portuaires, le développement de nouveaux outils d’attractivité des capitaux étrangers comme le passeport « investisseurs » proposé par la CTM, les zones franches et des fonds d’investissement pour mobiliser l’épargne locale.
Le ministre a partagé la conviction que la mondialisation entraîne nécessairement une régionalisation des modèles de développement économique, partageant ainsi l’ambition du président du Conseil exécutif de mener des stratégies économiques à l’échelle de la grande région Amériques-Caraïbe avec notamment la volonté de positionner la Martinique en pôle français de l’économie verte au cœur des Amériques.
A l’issue de l’entretien, le président a officiellement remis au ministre les contributions de la Martinique au prochain Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM). « Ce CIOM doit être un succès », a indiqué Bruno Le Maire, saluant le travail réalisé par le Congrès des élus de Martinique et les contributions issues de la participation citoyenne.
La visite du ministre a également été l’occasion de la signature d’un accord de principe pour la création d’un service facturier mutualisé entre la Collectivité Territoriale de Martinique et les services comptables de l’Etat chargés de payer et de contrôler les dépenses de la CTM, visant à optimiser les processus de traitement des factures et réduire ainsi les délais de paiement de la Collectivité.