A partir de ce mercredi 9 juin, c’est la fin des motifs impérieux pour voyager. De fait, le nombre de passagers devraient rapidement augmenter si l’on en croit les plateformes de réservation. Les tendances sont très encourageantes pour la haute-saison.
L’allègement progressif des mesures sanitaires verra la suppression des motifs impérieux dès le 9 juin. Pour autant, le test PCR négatif de moins de 72h est toujours exigé pour voyager, ainsi que l’auto-isolement de sept jours des voyageurs non vaccinés. Le port du masque est obligatoire durant toute la durée du trajet, sauf au moment de la restauration.
« Il devrait y avoir un retour massif de la clientèle et surtout ceux de la diaspora de Guadeloupe et de Martinique qui n’avaient pas pu se déplacer l’an dernier », explique une conseillère clientèle en agence de voyages.
Le trafic transaltantique en nette augmentation
La compagnie Air France plante le nouveau tableau. A compter du mois de juillet, elle opérera trois vols transatlantiques par jour dont deux à destination d’Orly et un troisième à destination de Roissy CDG.
S’il est encore un peu tôt pour estimer le nombre de passagers attendus, les tendances sont encourageantes pour les différentes compagnies. Pour le moment, la compagnie Air France effectue cinq rotations par semaine au départ de Paris vers la Martinique. La haute saison qui débute à la fin du mois de juin devrait voir ces rotations largement augmenter. Pour Corsair, ce sera entre onze et quatorze vols hebdomadaires vers la Martinique, en nette augmentation par rapport à la même période en 2020.
Rodolf Etienne