Martinique. Une matinée de l’engagement pour les collégiens de Belle Etoile

Les élèves du collège de Belle Etoile, à Saint-Joseph Martinique organisent la matinée de l’engagement, vendredi 16 décembre à partir de 8 heures. Près de 160 élèves de 3e sont concernés par cette action.

Don de soi, ouverture aux autres, solidarité sous toutes ses formes, bienveillance, tolérance seront les maîtres mots de ces rencontres qui auront lieu entre des figures locales engagées et les collégiens.

Être utile, s’engager, devenir un citoyen conscient et investi : tels sont les objectifs de la matinée de l’engagement organisée par les 3e du collège de Belle Etoile à Saint-Joseph avec leur équipe pédagogique.

Les collégiens ont accepté de participer à une campagne d’information et de sensibilisation sur la thématique de l’engagement et de la solidarité. Une initiative prise très au sérieux par les jeunes qui ont invité personnalités, associations et personnes lambda a venir témoigner de leur implication dans des actions caritatives, d’intérêt général, ou assimilées.

Près de 160 élèves de 3e sont concernés par cette action. Odile Pierre-Charles, principale du collège de Belle Etoile, a eu l’idée de cette opération pour mieux préparer les élèves aux responsabilités de la vie d’adulte, rendre concret la notion de citoyenneté et redonner du sens aux fêtes de fin d’année.

Les délégués des classes de 3eme qui ont été associés à l’élaboration du projet se sont rapidement montrés enthousiastes et impliqués, au point de tourner eux-mêmes une vidéo sur le projet.

« Vivre en société c’est tenir compte de l’autre, interagir avec autrui. C’est aussi partager des valeurs. Dans une société que l’on pourrait croire de plus en plus individualiste, j’ai eu envie, avec mon équipe de montrer aux jeunes que penser à l’autre est aussi une forme d’épanouissement et d’accomplissement. »
Odile PIERRE-CHARLES

Une quinzaine de figures de l’engagement
citoyen ont répondu à cet appel

Qu’il s’agisse de solidarité (association SDF Mali), d’accompagnement de femmes victimes de violences (UFM), de protection des animaux (les Manicous Bleus), d’accompagnement à l’entreprenariat (La Bourse Paille), de sport et culture (Diany RÉMY patron yole Sara Auto Distribution), d’association culturelle (AM4 bèlè), de valorisation des fruits/légumes/gastronomie martiniquaise (Yadji ZAMI), d’éducateur militant et impliqué dans de nombreuses associations (Steeve Louis-Joseph-Dogué), l’objectif est de mettre les jeunes en contact avec des projets et des missions variées.

Don de soi, ouverture aux autres, solidarité sous toutes ses formes, bienveillance, tolérance seront les maitres mots de ces rencontres.

Du côté des intervenants, de façon commune, ils expliquent qu’offrir son temps aux autres est bénéfique à tous. A ceux qui reçoivent et aussi à ceux qui donnent. 

« C’est forcément gagnant, précise Edyna Ndebani qui représentera la Bourse Paille. Nous avons répondu présent à l’appel des jeunes du collège de Belle Etoile car dans un monde où tout va à 100 à l’heure, le temps est une chose précieuse. En offrir aux autres, est un acte d’engagement qui ne peut qu’être positif. »

Anaëlle Bonheur, conseillère principale d’éducation au sein de l’établissement, se dit rassurée par cet engouement : « Je suis moi même bénévole de la Bourse Paille car j’ai été touchée par le message d’espoir porté par l’association. Quand je vois l’engouement des élèves, j’ai le sentiment que la relève est assurée. »

Le programme

Cette matinée de l’engagement est organisée en plusieurs temps,

  • accueil (de 7 à 8 heures),
  • ateliers ( 8 h 15 à 10 h 30)
  • confection de « panyé lanmou » ( 10 h 30 à 11 h 30)
  • et remerciements (11 h 30 à 12 heures)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​