Martinique. Une lettre ouverte du président de la CTM à la population

Serge Letchimy a souhaité informer la population de la Martinique à la suite de la Conférence territoriale du 26 novembre.

Il indique que les élus souhaitent, dans le dialogue, retrouver les voies de l’apaisement.

En effet, depuis presque une semaine, la Martinique, à la suite du déclenchement d’une grève générale lancée par une intersyndicale, connaît des troubles : barrages qui empêchent la circulation dans l’île, mais aussi des exactions, certaines importantes, dès que la nuit vient.

A ceci viennent s’ajouter de vraies batailles rangés entre gangs des cités et forces de l’ordre, avec des tirs à balles réelles et des blessés.

« Cette déclaration est un pas franchi très important, qui démontre la volonté des élus de trouver les voies rapides d’une désescalade. »

SERGE LETCHIMY, PRÉSIDENT DE LA CTM

« Ayant pris la mesure de la gravité de la situation, 49 élus de Martinique dont le Président de l’Assemblée, les parlementaires, l’ensemble du Conseil Exécutif de Martinique, les présidents des EPCI et la quasi-totalité des maires de notre pays, ont adopté à l’unanimité une déclaration commune hier lors de la Conférence Territoriale réunie à l’Hôtel de la CTM. »

Cette déclaration commune a été expédiée à Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

La déclaration :

« Cette déclaration, écrit Serge Letchimy, est un pas franchi très important, qui démontre la volonté des élus de trouver les voies rapides d’une désescalade, au-delà de leurs divergences politiques. J’ai transmis, comme je m’y étais engagé, cette déclaration dès hier au Gouvernement. »

Après avoir rappelé son opposition à l’obligation vaccinale — « Je ne saurais admettre que l’on prive des hommes et des femmes de leurs revenus ou de leurs emplois sur la base d’un choix individuel libre » — le président de la CTM a saisi le Premier ministre afin de relayer la demande des élus qu’aucune suspension de contrat ni prélèvement de salaire ne soient décidés à l’encontre des professionnels non- vaccinés.

« Je lui ai officiellement demandé d’annuler les mesures de suspensions opérées, de procéder à la réintégration des agents pénalisés et de leur restituer les retenues de salaire qui auraient été faites. »

Ce que le Premier ministre laissera sans doute aux employeur de ces personnels…

Il propose l’usage des tests comme solution alternative pour assurer la sécurité sanitaire.

Pour ce qui est de satisfaire les revendications des personnes mobilisées par les syndicats, il propose des mesures comme la réduction du prix du gaz et de l’essence, et, pour les jeunes, « dont une partie exprime aujourd’hui un ras-le-bol, nous avons proposé avec les élus la mise en place d’un plan de soutien à la jeunesse qui soit basé sur l’emploi, la formation, le logement, la mobilité, le sport et la culture. »

La lettre aux martiniquais :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​