Avec stupéfaction, ce samedi 29 janvier, les riverains du quartier Californie, à Fort-de-France, ont assisté à l’agonie puis à la mort d’une baleine à bosse dans la baie de Fort-de-France.
Plusieurs personnes ont tenté de porter secours à la baleine à bosse alors qu’elle nageait avec difficultés, visiblement blessée et très affaiblie, en essayant de la remorquer vers le large.
La baleine qui mesurait plus d’une douzaine de mètres aurait été percutée en mer par un cargo ou un autre navire, avant de perdre tout sens de l’orientation pour venir s’échouer vers Californie, entre Fort-de-France et le Lamentin. La tentative de remorquage engagée par les riverains de la zone lui a été fatale.
Connaître les raisons de la mort
Des agents du Parc naturel de Martinique (PNM), membres du réseau d’observation des cétacés échoués en Martinique (ROCEM) se sont rendus sur les lieux pour tenter d’en savoir plus sur l’échouage de la baleine et de dégager le cadavre imposant de la plage de Californie.
Une autopsie est prévue pour connaître les raisons de la mort de l’animal. Au mois de septembre, sur la plage de Dizac au Diamant, une baleine à bec avait été retrouvée morte. Trois ou quatre échouages ont lieu chaque année dans la région, sans que les raisons ne soient pour l’heure pleinement évidentes.
Rodolf Etienne