Premier bilan du protocole du 16 octobre 2024 d’objectifs et de moyens pour lutter contre la vie chère.
Le protocole d’objectifs et de moyens pour lutter contre la vie chère en Martinique qui a été signé le 16 octobre dernier par l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), les élus locaux, les distributeurs, les grossistes, les représentants des socioprofessionnels, le Grand port maritime et le principal transporteur (CMA-CGM).
Ce protocole a pour objet la mise en œuvre, à compter du 2 janvier 2025, d’un ensemble d’actions pour une période d’observation d’une durée de 36 mois, afin de faire baisser les prix de plus de 6 000 produits de consommation courante, essentiellement alimentaires, en Martinique.
Le premier bilan à fin janvier 2025 du protocole, réalisé par la DGCCRF à l’issue des vérifications et contrôles réalisés aux niveaux national et local (DEETS – pôle Concurrence consommation et répression des fraudes), est publié le 24 avril.
Il convient de rappeler qu’en janvier les mesures applicables étaient les suivantes : la mise à zéro de l’octroi de mer sur les produits importés appartenant aux 54 familles de produits et la réduction des marges en valeur à travers le gel du taux de marge pour les hypermarchés et supermarchés.
Les vérifications du respect du gel des taux de marge sur les produits du protocole, avec pour corollaire la baisse de la marge en valeur absolue sont en cours.
A ce stade, ce premier bilan concerne la mise en œuvre du protocole auprès de trois des plus importants distributeurs sur les sept signataires. Ces trois distributeurs représentent environ 60 % du marché de la distribution généraliste. Les prochains bilans incluront les données de l’ensemble des distributeurs.
Les produits du protocole représentent 11 % de la totalité des références proposées en magasins, soit 16,5% de leur chiffre d’affaires total.
Sur ces bases, les deux principaux constats à fin janvier sont les suivants.
Afin d’apprécier la baisse des prix pratiqués à compter du 2 janvier 2025 pour les 54 familles de produits bénéficiant d’un octroi de mer à zéro et du gel du taux de marge pour les hypermarchés et supermarchés, la DGCCRF s’est assurée que les prix n’avaient pas précédemment été augmentés au cours des six mois précédant la signature du protocole. Il n’a pas été relevé de hausse notable entre 16 octobre 2024, date de signature du protocole, et son entrée en vigueur.
Les prix des produits concernés ont connu une baisse de 8,4 % en moyenne pour les trois distributeurs intégrés dans l’analyse. Les baisses de prix concernent plus de 81 % des références : 5 % ont eu un prix stable et environ 14 % ont eu un prix en hausse.
Aucune des 54 familles douanières de produits n’a connu de hausse significative de prix. A noter qu’en raison de l’effet stock existant en janvier, certains produits achetés avant le 18 décembre 2024, date d’entrée en vigueur de la mise à zéro de l’octroi de mer, n’ont pas bénéficié de ladite mesure.
Les bilans pour les mois de février et mars seront publiés prochainement et intégreront la mise à zéro de la TVA intervenue au 1er mars ainsi que les données relatives aux autres distributeurs.