Martinique. Une baisse de 8% sur le prix des produits de consommation courante

Les prix de 6 000 produits alimentaires et d’hygiène ont baissé de 8 % en moyenne dans les supermarchés en Martinique, jeudi 2 janvier à la réouverture des grandes surfaces.

Pourquoi seulement 8% alors que le protocole signé par l’Etat, la CTM, les transporteurs, les grossistes, les distributeurs et les syndicats avait acté une baisse de 20% ?

Souvenons-nous que chaque partie au protocole s’était engagée à supprimer la TVA, pour l’Etat, revoir les taux d’octroi de mer, pour la CTM, leurs tarifs pour les autres acteurs de l’import-distribution.

Cependant, ce protocole devait faire l’objet d’un passage devant l’Assemblée nationale et le Sénat, présenté par le gouvernement Barnier. Or, le gouvernement Barnier a sauté au moment du vote du budget de la Nation, par le biais d’une motion de censure présentée par le NFP et votée par le RN. Et pourtant, les conclusions du protocole d’objectifs et de moyens avaient été inclus dans la loi de finances rejetée par l’opposition.

Depuis, le nouveau gouvernement, s’il n’a pas semblé avoir oublié le protocole et la question prégnante de la vie chère Outre-mer, s’est plutôt concentré sur la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido.

C’est finalement une baisse de 8 % en moyenne qui a été appliquée dans les grandes surfaces, notamment grâce à la mise à zéro de l’octroi de mer par la CTM et à un effort des distributeurs.

Pour ce qui est de l’Etat, il faudra attendre le vote de la loi de finances 2025 pour savoir si l’objectif des 20% est maintenu à court terme. 

La suite de ce dossier intéresse non seulement la Martinique mais aussi la Guadeloupe, la Guyane, voire les autres régions d’Outre-mer, comme l’avait laissé entendre François-Noël Buffet, alors ministre délégué aux Outre-mer, qui a depuis été nommé ministre délégué à l’Intérieur auprès de Bruno Retailleau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​