Martinique. Un trafic de faux passes sanitaires démantelé

La direction territoriale de la Police Nationale (DTPN) a annoncé avoir démantelé un réseau de faux passes sanitaires qui opérait en Martinique. L’affaire impliquait plusieurs professionnels de santé.

Les policiers ont saisi une dizaine de faux passes sanitaires d’une valeur de 350 euros pièce. Des documents qui étaient revendus par des professionnels de santé. Les contrevenants risquent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Après leur garde à vue, ils ont été libérés dans l’attente de leur procès.

Des risques pour le personnel soignant 

Les faux passes sanitaires font également peser un vent de suspicion dans les hôpitaux vis-à-vis des patients, puisque le traitement varie en fonction du schéma vaccinal. Une fausse déclaration peut donc entraîner des soins non adaptés au patient.

Généralement, les personnes non vaccinées bénéficient de soins plus intenses dès leur admission en raison de leur protection moindre face aux formes graves du virus. Le personnel en charge du patient pourrait se voir reprocher erreur qui ne serait en rien de son ressort.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​