Entre le 24 février 2023 à 16h00 (TU) et le 3 mars 2023 à 16h00 (TU), l’OVSM a enregistré 1 seul séisme de type volcano-tectonique.
Ce séisme de très faible énergie n’a pu être localisé mais a clairement été identifié comme provenant de l’une des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, située entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan.
L’OVSM a également détecté 2 séismes de type hybride, de faible énergie et localisés à environ 1 km de profondeur sous le volcan.
Ces événements témoignent de l’activité du système hydrothermal superficiel (circulation de fluide sous pression dans un milieu fracturé) associée à la réactivation globale du volcan observée depuis fin 2018.
Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, il est habituel d’observer une activité sismique variable en intensité et en fréquence.
Pour plus de détails sur les observations et interprétations de l’activité volcanique sur le plus long terme, se reporter aux bulletins mensuels de l’OVSM.
Le niveau d’alerte est actuellement JAUNE : vigilance.