L’année 2024 marque un tournant important pour la Ville de Basse-Pointe.
Avec une vingtaine de projets d’investissements, l’équipe municipale a validé un plan pluriannuel d’investissements inédit. Ce programme vise à valoriser l’héritage communal tout en répondant aux défis posés par la trajectoire démographique et le changement climatique.
Avec ses 3 000 habitants, Basse-Pointe bénéficie d’un environnement exceptionnel sur les flancs généreux de la Montagne Pelée. Bien que confrontée à des difficultés structurelles communes au nord de la Martinique, la commune dispose de ressources variées : agricoles, maritimes, environnementales, culturelles et patrimoniales.
Ce nouveau plan communal d’investissements entend mettre en valeur ces richesses tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Réparti sur deux ans, ce plan repose sur plusieurs axes stratégiques :
- Patrimoine et Histoire : Mise en lumière des éléments historiques et patrimoniaux de la commune.
- Aménagement urbain :
- Réhabilitation des infrastructures existantes en ayant une gestion des eaux pluviales intégrée,
- Aménagement d’un nouveau quartier incluant un groupe scolaire, une résidence pour séniors et une crèche,
- Mise en place de la vidéo protection.
- Mobilités douces : Développement de pistes cyclables et d’autres initiatives favorisant les déplacements durables.
- Lien social et culture : Création d’espaces intergénérationnels, réhabilitation du stade municipal et des plateaux sportifs, extension de la médiathèque et création d’une épicerie solidaire.
Pour la première fois depuis deux mandats, un crédit budgétaire est engagé par l’équipe municipale, amorçant une nouvelle ère de transformation pour la commune.
L’AFD (Agence française de développement) accompagne la Ville de Basse-Pointe dans cette vision transverse, à la croisée des domaines du sport, de la culture, de l’aménagement et des services rendus au public, avec un crédit bonifié de 1,6 million d’euros.